SwissSkills 2022: 21 médailles d’or pour les participants suisses romands
Les SwissSkills 2022 ont leurs gagnants. Dimanche 11 septembre, 48 Suisses romands ont reçu une médaille et les félicitations du Conseiller fédéral Guy Parmelin lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Berne. Sur les 94 médailles d’or attribuées, 21 ont été gagnées par des Suisses romands. Pour le ministre de l'économie, les participants aux SwissSkills 2022 font partie de «l'élite de la formation professionnelle suisse».
Plus de 1000 jeunes professionnels ont désigné les champions suisses lors de 85 concours de métiers. Parmi eux figuraient 200 Suisses romands bien décidés à remporter la victoire. Lors de la cérémonie de remise des prix du samedi soir, qui a duré trois heures et a été le théâtre de nombreuses émotions, les trois premiers de chaque métier ont reçu une médaille, souligne un communiqué. Le trophée Debrunner Acifer récompensant le meilleur champion suisse a été décerné à Matthias Baumann, agriculteur de Madiswil. Il reçoit une voiture de tourisme à propulsion hybride à sa libre disposition pendant un an.
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a félicité personnellement chaque lauréat. Dans son discours, il s'est dit fier des participants aux SwissSkills 2022, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont donné un coup de projecteur exceptionnel sur l'énorme diversité de la formation professionnelle dans notre pays, sa qualité et son efficacité.
«Vous faites partie de l'élite de la formation professionnelle suisse », a lancé, enthousiaste, le ministre de l'économie à ces véritables talents professionnels. Parmelin s'est dit convaincu que les lauréats qui participeront aux compétitions internationales EuroSkills 2023 et WorldSkills 2024 représenteront dignement la Suisse. Il a également souhaité beaucoup de succès au SwissSkills National Team pour les prochaines WorldSkills Competition 2022, un format de compétition décentralisé qui se déroule dans 15 pays, dont six villes suisses.