29.05.2020

Un collectif de consultants propose un outil gratuit pour tirer des enseignements de la crise

Le réseau Syllogos.ch a mis en libre accès sa «Démarche d’apprentissage collectif» depuis le 15 mai 2020, annoncent-t-ils dans un communiqué. Alors que les interventions présentielles étaient suspendues, ces consultants en développement organisationnel ont voulu accompagner leur clientèle «à distance».

Dans un premier temps, un questionnaire en ligne invite chacun-e à réfléchir individuellement aux changements ou évolutions qui mériteraient d’être pris en compte. Puis, les personnes se réunissent en équipe pour mener une réflexion collective et mettre en commun leurs apprentissages. Ces ateliers sont organisés à l’interne de chaque organisation de manière autonome grâce à des instructions détaillées (fil rouge de facilitation). Si souhaité, il est possible de se faire accompagner. A la fin de l’atelier, le collectif répond à un questionnaire qui récapitule les enseignements appris.

Tout individu ou organisation souhaitant aller de l'avant peut y participer librement et de manière autonome. Des outils concrets sont mis à disposition gratuitement via un site internet (www.syllogos.ch/DAC), en français et en allemand, grâce à un projet collaboratif réalisé sans financement extérieur en un temps record et grâce à la volonté de plusieurs personnes qui partagent leurs compétences et savoir-faire avec le réseau. L'idée va plus loin encore avec l’envie de mutualiser les apprentissages via une étude exploratoire. Un institut de recherche est contacté. Une étudiante va réaliser son travail de Master sur le sujet.

Depuis la mise en ligne de la démarche, plus de 45 organisations en Suisse se sont déjà engagées à mener un atelier collectif avec leurs équipes. Le questionnaire Réflexion personnelle a quant à lui été sollicité plus de 90 fois. Sibylle Heunert Doulfakar, l’une des partenaires du réseau, initiatrice du projet, se réjouit: «Pour nous, la D'AC est une opportunité extraordinaire de fédérer des compréhensions, de mettre en commun des savoirs et des acquis nouveaux, tout en valorisant un vécu qui, par ailleurs, pourrait courir le risque de se voir oublié si l’expérience n’est pas valorisée aussitôt, dès la fin de ces temps inédits dans l’histoire de l’humanité!» Cette démarche prendra fin à la fin de l’été.

Ce projet collaboratif est conduit par Joëlle Cornuz, Edoardo Ghidelli, Jean-Pierre Heiniger, Sibylle Heunert et Anny Wahlen.

Lien: www.syllogos.ch/DAC