Un coworking pour industriels
La société Stoneweg vient de dévoiler son premier bâtiment Beezi à Tolochenaz (VD). Bien plus qu’un concept d’espaces industriels novateurs, le projet veut être une réponse aux enjeux-clés concernant les conditions de travail actuelles dans l’industrie, les attentes des collaborateurs et la transformation des modes d’organisation.
Près de 50% des sites industriels existants en Suisse ont plus de 40 ans et ne sont plus adaptés, plus efficients ou plus en adéquation avec les besoins de l’économie et les attentes de la nouvelle génération, souligne un communiqué. Les entreprises industrielles peinent à trouver des surfaces appropriées pour déployer leur activité et attirer de nouveaux talents. La rétention des collaborateurs est devenue un défi majeur pour beaucoup d’entreprises qui n’ont pas encore su s’adapter.
«On tend à qualifier la génération Z de « consumériste, narcissique, rebelle, remettant en cause l’autorité, zappeur…», commente Elodie Gentina, Professeur à IESEG School of Management - Experte de la génération Z. Il est nécessaire de dépasser ces clichés et d’identifier les spécificités des comportements des jeunes, en les analysant d’un point de vue sociétal pour mieux comprendre leur nouveau rapport au travail. Ce n’est qu’en les comprenant que les industries pourront judicieusement adapter leurs politiques managériales pour tirer profit de ce que les Z ont de mieux à offrir, dans et hors du lieu de travail.»
Amener la maison au travail
L’objectif visé par le concept Beezi est d’« amener la maison au travail », par opposition au télétravail, qui amène le bureau à la maison. La qualité et la variété des espaces correspondent à ce que l’on pouvait trouver jusqu’à aujourd’hui uniquement chez les plus grands acteurs de l’industrie digitale.
Le nouvel espace à Tolochenaz propose 650 m2 de surfaces communes sur une surface totale de 10'000 m2, répartie sur deux étages. Ces espaces collaboratifs sont mis à disposition des locataires afin de mutualiser les coûts et faire converger économie, synergies et préservation de l’environnement. Salles de conférence, de détente, espaces verts, salles de sport et restaurants se côtoient au sein de cet espace partagé, pensé comme le cœur du bâtiment. Les espaces mutualisés et les surfaces communes permettent ainsi à chaque locataire d’économiser des mètres carrés de location et de d’optimiser son loyer pour la production.
Stoneweg prévoit de s’implanter dans toute la Suisse avec le déploiement de quatre autres Beezi dans le canton d’Argovie au 2ème trimestre 2024 et dans les cantons de Genève, Berne et Thurgovie au 1er trimestre 2025. Bâtiments entiers ou uniquement espaces partagés au sein de bâtiments existants, le concept visera partout les mêmes objectifs d’amélioration des conditions de vie au travail.