15.11.2024

Un hackathon dédié à la reconversion professionnelle

La Fondation Qualife organise son premier hackathon sur la reconversion professionnelle les 22 et 23 novembre prochains à Plan-les-Ouates (GE). Professionnels, spécialistes et curieux, sont invités à réfléchir et à imaginer des solutions concrètes pour faire bouger les lignes sur le sujet.

Un marché de l’emploi en constante évolution, des entreprises qui peinent à recruter et des professionnels dont le métier disparait. Face à cette réalité, la Fondation Qualife invite à façonner l’avenir de la reconversion professionnelle lors du premier Hackathon genevois dédié. Cet événement ambitieux rassemble de multiples acteurs autour d’un enjeu commun pour imaginer des solutions concrètes et innovantes aux défis de la reconversion professionnelle.

Les mutations rapides du marché de l’emploi - automatisation, digitalisation, ultra-spécialisation, allongement des carrières et nouvelles attentes professionnelles - transforment profondément les compétences requises et rendent les parcours professionnels plus complexes. De nombreux travailleurs se retrouvent confrontés à la nécessité de se réorienter pour s’adapter à ces nouvelles exigences.

Si la reconversion professionnelle est aujourd’hui considérée comme une véritable réponse aux besoins du marché de l’emploi, elle reste pourtant difficilement accessible. À Genève, bien que de nombreux acteurs soulignent régulièrement l’importance de la reconversion et la nécessité d’un accompagnement spécifique, à l’exception de l’Assurance Invalidité (AI), avec son service de réadaptation, et de quelques acteurs privés, rares sont les institutions capables de répondre de manière complète aux besoins croissants de reconversion.

Six défis seront portés par le Service d’insertion professionnelle de l’Hospice Général, le DIP avec l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), le DCS avec le Service des bourses et des prêts d’étude (SBPE), Fides, l’Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud et la Fondation Qualife.

  • Comment garantir la durabilité des nouvelles orientations professionnelles?
  • Comment valoriser les compétences acquises sur le marché de l’emploi?
  • Comment lever les préjugés liés à la reconversion?
  • Quel accompagnement imaginer pour la reconversion à Genève en tenant compte des spécificités des parcours et des besoins?

Autant de questions qui seront abordées durant le Hackathon – marathon d’innovation sociale en intelligence collective – les 22 et 23 novembre prochain.

Toute personne intéressée peut s’inscrire sur l’un des défis proposés. La participation est gratuite, les repas sont offerts. Un engagement sur la durée du Hackathon est demandé. L’inscription est obligatoire et permet aux organisateurs de former des équipes multidisciplinaires d’environ 8 personnes qui travailleront sur les défis à découvrir en lien: https://hackathon-reconversion.sparkboard.com

Lieu & date
Pôle innovation de FIDES, 17 route de la Galaise, 1228 Plan-les-Ouates
Vendredi 22 novembre 13h et jusque dans la soirée et samedi 23 novembre de 8h à 13h.