15.02.2024

Un livre blanc sur l’usage de l’IA en entreprise

L’avènement de l’intelligence artificielle générative a été un catalyseur de changements au sein de nombreux secteurs. En 2024, les organisations vont être contraintes de s’organiser pour appréhender ce nouveau défi, C’est à ce titre que le groupe Colombus Consulting vient de publier le livre blanc «L'IA au cœur de l'Entreprise: Perspectives, Pratiques et Ethique».

Les consultants et partenaires de Colombus Consulting, Balthazar et Tempo&Co (filiales du groupe Colombus Consulting) ont recueilli le témoignage de 25 acteurs de grands groupes et spécialistes IA de différents secteurs (finance, énergie, transport, secteur public et Luxe) afin d’identifier les clés de la réussite et repérer les pièges à éviter, à l’aide d’exemples et de bonnes pratiques.

La publication présente les visions, les expériences concrètes et les défis des organisations de diverses maturités et de différents secteurs.

«Quel que soit le point de vue, un consensus se dégage: de nouvelles transformations majeures vont s’opérer dans les façons de travailler avec ou à cause de l’IA, explique Jean Meneveau, directeur associé de Colombus Consulting Suisse, dans un communiqué. Cela concerne tous les métiers: direction générale, RH, Marketing, Finances, DSI, etc. L’objectif principal est d’accompagner les entreprises désireuses de se positionner en leader dans un monde en constante évolution. L'IA n'est pas une fin en soi, mais elle représente un levier puissant pour repenser, innover et exceller dans un écosystème de plus en plus complexe, où performance et respect de l’environnement doivent coexister.»

Le livre blanc est disponible dans son intégralité accessible via le lien suivant: «L'IA au cœur de l'Entreprise: Perspectives, Pratiques et Ethique»