Un livre sur l’affaire Credit Suisse

La journaliste Mathilde Farine, spécialiste reconnue de la finance, signe une enquête actualisée sur la chute de Credit Suisse, enrichie des révélations du Rapport fédéral 2024 détaillant la débâcle du «too big to fail» qui a bouleversé le paysage financier suisse.

Le 19 mars 2023, la Suisse apprenait avec stupeur le rachat de Credit Suisse par UBS. Après des années d'une longue descente aux enfers, l'ancien fleuron bancaire se précipitait par désespoir dans les bras de son rival de toujours. Comment une banque vieille de 167 ans, qui a percé le tunnel du Gothard et développé l'industrie du pays, en est-elle arrivée là?

Actualisée à la lumière des conclusions de la commission d'enquête parlementaire de décembre 2024, cette version poche explore les racines de la chute retentissante de Credit Suisse. Mathilde Farine, journaliste au Temps, puis à la RTS, raconte comment la conquête de l'Amérique dans les années 1980 a insufflé une culture d'entreprise axée sur le profit à court terme et les investissements à risque pour aboutir, après de multiples scandales, à la faillite de l'une des plus grandes institutions bancaires de notre époque.

Mathilde Farine «L’affaire Credit Suisse», Éditions Savoir Suisse, sortie le 10 octobre 2025 en librairie