Un mécatronicien suisse champion d’Europe
Damian Schmid, 22 ans, a remporté la médaille d'or dans la catégorie Mécatronicien d'automobiles, spécialisation Utilitaires lors des EuroSkills de Graz. Au total, les 17 participants suisses aux championnats d’Europe des métiers ont décroché 14 médailles.
«Je suis très soulagé. Un poids énorme a été enlevé de mes épaules, déclare Damian Schmid pour commenter son succès avec un visage radieux. Terminer la dernière compétition de ma vie de cette manière est une joie immense pour moi.» Après sa cinquième place et son diplôme lors des WorldSkills 2019 à Kazan (Russie), le mécatronicien d'automobiles Utilitaires a encore été un cran plus haut lors des EuroSkills 2021 dans la capitale du land autrichien de Styrie.
Damian Schmid a fait une compétition quasiment parfaite face à des concurrents de haut niveau, a prouvé la solidité de ses nerfs et sa compréhension rapide, évitant des erreurs grossières lors des trois jours de la compétition, relève un communiqué. La joie d’Olivier Maeder, responsable de la formation de l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) est particulièrement grande : « Cette médaille prouve une fois de plus la compétitivité du système de formation dual de la Suisse, y compris en comparaison internationale.»
C’est la première fois qu'un mécatronicien d'automobiles suisse s’est présenté aux EuroSkills dans la discipline Utilitaires. Damian Schmid a obtenu de très bons résultats sur les cinq postes de la compétition. Olivier Maeder : « Il s’en est particulièrement bien sorti en électricité et électronique du véhicule, dans la détection et l’élimination de dérangements du moteur ainsi que dans la mécanique des moteurs. » Avec sa performance exceptionnelle, ce jeune homme de Nesslau (SG) a une fois de plus prouvé la qualité élevée des formations initiales professionnelles dans la branche suisse de l’automobile. Les mécatroniciens d'automobiles suisses figurent toujours parmi les dix meilleurs candidats lors des championnats internationaux des métiers.
Au total, 400 jeunes professionnels de toute l’Europe se sont retrouvés à Graz pour 45 compétitions. Les 17 participants suisses disposant d'un CFC (certificat fédéral de capacité) ont constitué la plus grande délégation suisse pour cette septième édition des championnats d’Europe des métiers. Avec 14 médailles, les Suisses ont battu l’ancien record de 2012 de huit médailles au total.
«Les championnats des métiers sont très précieux pour nous », explique Olivier Maeder de l’UPSA. « Ils confirment d'une part que nous disposons d’un excellent niveau de qualité en comparaison internationale grâce à notre système de formation dual dans de nombreuses formations initiales professionnelles. D’autre part, ils sont pour ces jeunes professionnels une excellente occasion de faire la preuve des connaissances qu’ils ont acquises et de leur savoir-faire sur une grande scène.»