Un podcast sur la santé mentale au travail
L’office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud vient de lancer un podcast sur la santé mentale au travail. À travers six épisodes, il présente des témoignages et outils, dans un langage accessible et sans tabou, à propos de cet enjeu économique et social majeur.
À quoi voit-on que la santé psychique d’une collaboratrice ou d’un collaborateur se détériore? Comment intervenir en tant qu’employeur ou collègue ? Catherine Foglietta et Sophie Laffely, psychologues et spécialistes en réinsertion professionnelle auprès de l’AI Vaud, répondent à ces questions et proposent des outils au fil des six épisodes disponibles sur le site https://sme.aivd.ch.
Le podcast de l’AI Vaud aborde aussi bien la prévention et la détection que l’intervention. Pas de recettes toutes faites, mais des entretiens avec des employeurs témoignant de leur expérience face au défi de la santé mentale en entreprise, comme Marco Mendes, Her-Huyl Génie Civil SA, ou Yann Fleury Laurent, case manager chez Swisscom, qui s’exprime dans le 1er épisode.
Ce podcast a été réalisé avec le soutien du département Réadaptation et du service Communication de l’office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud. Il est diffusé sur le site internet de l’AI Vaud et via sa page LinkedIn.
Campagne auprès des employeurs
Ces dernières années, les demandes auprès de l’assurance-invalidité pour des motifs de santé psychique sont en nette hausse. Pourtant ces problèmes ne sont pas une fatalité : des moyens permettent de limiter les risques. Ce sont, par exemple, une attitude proactive, une détection précoce et un accompagnement adéquat. Ainsi, M. Fleury Laurent détaille les initiatives de Swisscom pour améliorer le bien-être des employés: sensibilisation des responsables à la santé mentale, réduction du stress au travail, programmes de soutien.
Favoriser une bonne santé mentale est un investissement gagnant pour toutes et tous. Depuis un peu plus d’un an, l’AI Vaud mène une campagne dédiée à la santé mentale en entreprise. Sur le site https://sme.aivd.ch, elle propose des outils faciles à mettre en pratique sur le lieu de travail.
Selon les dernières études, près d’une personne sur deux rencontre un problème de santé mentale au cours de sa vie. En Suisse, l’OCDE estime les conséquences économiques à 20 milliards de francs par an.