Une campagne pour valoriser la formation professionnelle
La fondation ForPro, avec le soutien de la Fédération des entreprises romandes (FER), lance une campagne visant à transformer la perception souvent négative de l'apprentissage. Cette campagne décalée, avec le slogan «Il est temps de changer de point de vue sur l’apprentissage!», vise à déconstruire certains a priori profondément ancrés. À Genève, seulement un tiers des jeunes optent pour cette voie prometteuse, comparativement à deux tiers au niveau national.
Le système d'apprentissage en Suisse, reconnu mondialement, combine enseignement théorique en école professionnelle et expérience pratique en entreprise, renforçant ainsi l'employabilité des apprentis. Avec plus de 240 formations disponibles, l'apprentissage couvre tous les secteurs d'activité, offrant une multitude de choix adaptés aux passions et intérêts des jeunes, souligne un communiqué. De plus, contrairement aux idées reçues, l'apprentissage permet d’accéder à l'enseignement supérieur via la maturité professionnelle, ouvrant les portes des hautes écoles spécialisées, universités et écoles polytechniques fédérales.
Afin de faire évoluer positivement la perception de l’apprentissage à Genève, ForPro a lancé une campagne de communication spécifiquement destinée aux parents et à l'entourage familial, dont l'influence est déterminante dans les décisions d'orientation des jeunes.
«Nous utilisons des messages percutants pour faire évoluer les mentalités et déconstruire des préjugés», explique Joëlle Mathey, directrice de ForPro. La campagne s’attaque à des idées reçues tenaces, comme quoi l'apprentissage offrirait des possibilités moindres de «faire carrière», mènerait à des niveaux de revenus inférieurs ou encore procurerait moins de satisfactions personnelles que si la voie générale (collège et école de culture générale) avait été choisie. Tous ces a priori font que l’apprentissage est très souvent choisi par défaut par les jeunes et leurs parents.
Cette campagne sera lancée en plusieurs phases avec le soutien de la Fédération des entreprises romandes (FER) pour assurer une diffusion large et un impact significatif.
À propos de la fondation ForPro
La fondation ForPro, située à Tourbillon, à Plan-les-Ouates (GE), est un espace de 22 000 m2 destiné aux jeunes en recherche d’orientation ou déjà en apprentissage, aux titulaires d’un CFC qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat, ainsi qu’aux entreprises. Un cadre dynamique pour le développement de compétences, l'exploration de carrières et l'épanouissement personnel est mis à leur disposition gratuitement.