16.08.2024

Une campagne pour valoriser les métiers de la construction

La SSE Genève vient de lancer «Demain Bâtisseur», une campagne de promotion qui s'adresse aux jeunes de 13 ans à 20 ans, pour leur transmettre la passion des métiers de la construction et l’envie de s’y engager. 

Association patronale regroupant les entreprises actives dans le secteur du bâtiment et du génie civil ainsi que dans différentes branches apparentées, notamment les carreleurs, les étancheurs, les échafaudeurs et les technologues en assainissement, la SSE et ses 110 entreprises membres s’engagent en faveur de la formation et de la relève professionnelle.

«Soutenir la relève professionnelle et valoriser les métiers de la construction sont au cœur de nos préoccupations, explique Eric Biesel, directeur général de la SSE Genève, dans un communiqué. Dans un canton où les métiers de services sont survalorisés, il était temps de présenter nos métiers de la construction et de les mettre en valeur. Et de souligner que toutes les entreprises membres ont joué le jeu. «Elles sont fières de présenter leurs métiers et donner envie aux futurs professionnels du bâtiment de s’engager dans une voie qui a un vrai avenir et un réel intérêt.» Avec le témoignage d’une quinzaine de jeunes apprentis et collaborateurs, issus des entreprises membres, qui présentent leur métier, cette campagne reflète au plus proche la réalité du terrain et mise sur l’authenticité des témoignages pour valoriser et promouvoir ces métiers.

Métiers d’action et visibles

La campagne «Demain Bâtisseur» permet de découvrir des métiers de la construction qui valorisent l’esprit d’équipe, les missions variées, l’aspect physique et en extérieur des métiers, le savoir-faire pointu, l’aspect concret et visible de l’activité professionnelle. «Dans ce métier, ce que j’aime, c’est pouvoir faire des nouvelles choses tous les jours. C’est un métier physique, varié, et actif, témoigne Arnaud, apprenti maçon à Genève. J’ai choisi la maçonnerie parce que lorsque j’étais sur les chantiers, ça m’a plu tout de suite. À mes 15 ans, j’avais déjà décidé de faire un CFC à Genève. En Suisse, on a la chance d’être dans un pays où si on se donne les moyens de réussir, on évoluera. Ce que je conseille, c’est de se lancer au plus vite, et de monter les grades, si cela fait partie de vos objectifs.»

Maçon, constructeur de routes, étancheur, ferblantier, couvreur, carreleur, technologue en assainissement, échafaudeur ou encore installateur solaire sont autant de métiers représentés et mis en avant par des vidéos sur les réseaux sociaux Snapchat, TikTok et Instagram, via des témoignages d’ambassadeurs. Un quizz «Ces métiers sont-ils faits pour toi?» valide l’intérêt pour ces métiers. La campagne se déploiera sur toute l’année 2024.

Plus d’informations: www.demainbatisseur.ch