Une formation en ligne sur le deuil dans le monde du travail
Un nouveau module E-learning consacré au deuil dans le monde du travail vient d’être lancé, fruit d’un partenariat entre Unisanté et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne. La formation vise à guider les professionnelles et professionnels des ressources humaines et du management dans leur rôle d’accompagnement des situations de deuil vécues au travail.
Qu’il s’agisse du décès d’un•e proche, d’un•e employé•e ou d’un collaborateur ou d’une collaboratrice, ces situations s’invitent dans le quotidien professionnel sans crier gare. Lorsqu’elles surviennent, elles peuvent faire hésiter les collègues, les personnes qui les encadrent ou les services de ressources humaines sur ce qu’il convient de dire ou de faire pour soutenir les personnes concernées, durant leur absence, lors de leur retour au travail et plus encore dans la durée.
Qu'est-ce que les entreprises, institutions et organismes employeurs du privé ou du public mettent en place en cas de décès ? Quelles sont les démarches à effectuer pour accueillir et accompagner les personnes en deuil, en termes d’organisation du travail, de dispositions légales ou contractuelles, de gestion des relations de travail et de dynamiques d’équipes ? Ces aspects sont abordés dans la formation. Le milieu professionnel joue un rôle déterminant dans l’accompagnement du deuil puisque l’environnement de travail représente une part importante de la vie relationnelle des individus, souligne un communiqué. Il est ainsi préconisé aux entreprises de thématiser le deuil en tant qu’événement possible, requérant une gestion globale, incluant la personne concernée par le deuil et son entourage professionnel.
Ce module de formation en ligne d’une durée d’environ deux heures s’adresse aux directions, aux ressources humaines, aux cadres et à chaque personne occupant une fonction d’encadrement dans tous les milieux professionnels. Elle aborde les points suivants : conceptions du deuil, santé au travail, aspects juridiques et administratifs et recommandations en cas de décès d’une ou d’un proche, d’une employée ou en cas de décès d’un ou une membre du personnel. L’avantage d’une telle offre E-learning est de pouvoir former en toute flexibilité l’ensemble du personnel concerné.
Cette formation a été construite sur la base de la brochure nationale traduite en quatre langues « Deuil dans le monde du travail. Guide pour les entreprises » (HETSL, 2022) qui a bénéficié de la précieuse collaboration et du soutien des partenaires représentant les faitières cantonales et nationales Travail.Suisse, l’Association professionnelle suisse pour la gestion des ressources humaines (HR Swiss), la Fédération des Entreprises Romandes (FER) – Genève, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA) et Swiss Leaders.