17.09.2019

Une start-up suisse propose des offres d'emploi sous forme de vidéos

Se plonger dans l’univers de la société avant de postuler: depuis mai dernier, les candidats ont la possibilité de visionner de courtes vidéos présentant des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Basée à Zurich, la start-up VideoJobs espère ainsi répondre aux attentes des Millennials, pour lesquels la culture et les valeurs du futur employeur sont particulièrement importants.

«C’est en surfant sur internet et en lisant (à moitié) les offres d’emploi que je me suis dit que ce système était uniquement optimisé pour les sociétés mais que le candidat avait une lourde tâche à accomplir: contrôler si elles correspondent à l’offre d’emploi, s’informer sur ces sociétés, imaginer son futur team, rechercher si l’employeur correspond à ses attentes et après tout ça, postuler, s’il en trouve la force», rapporte Yannik Odiet, co-fondateur et CEO de VideoJobs. «Chaque Millennial est prêt à travailler, à condition que la société, sa culture et ses valeurs lui plaisent. Cette approche nous motive à permettre à chacun une immersion dans son futur espace de travail et une première rencontre avec le chef et/ou le team.»

VideoJobs fonctionne en 3 étapes pour les sociétés: le tournage – la publication – le partage:

Le tournage: Réaliser une vidéo qui présente la société et l’emploi en une minute. Les tech savvy font leur vidéo eux-mêmes et la postent sur la plateforme en quelques clics. Pour les novices, VideoJobs propose un service de production, crée du contenu vidéo, analyse le projet de chaque société, contrôle s’il est possible d’utiliser du contenu existant et filme ce qu’il manque.

La publication: La vidéo est postée sur la plateforme VideoJobs avec toutes les informations classiques telles que lieu, type de contrat, description du poste. Suite au tournage, VideoJobs fournit des bumpers aux sociétés afin de promouvoir leur poste sur les réseaux sociaux. Un bumper est une vidéo de 6 secondes filmée lors du tournage et qui résume le profil recherché; quelques secondes suffisent pour susciter l’intérêt et rediriger les intéressés vers la vidéo complète avec la description du poste. La société peut donc mettre ce contenu en avant à travers ses canaux.

Le partage: La communication interne et externe de l’entreprise ne suffit pas toujours pour trouver le bon candidat, c’est pourquoi VideoJobs propose des campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux. La société définit avec ses clients l’audience en fonction de la région géographique, de la langue et des qualifications du profil recherché.

Finalement, les candidats intéressés par une offre d’emploi sur le site VideoJobs cliquent sur un lien et postulent directement sur le site carrière de chaque société. «Nous voulons permettre aux candidats de postuler en vidéo, comme une réponse, mais c’est de la musique d’avenir», commente Yannik Odiet.

Basée à Zurich, VideoJobs est la seule société en Suisse à offrir des offres d’emploi en vidéo, précise le CEO. «Nous permettons à tous les corps de métier de publier sur notre site. Les entreprises technologiques sont directement séduites par cette approche mais nous voulons donner à tous l’opportunité de présenter des emplois en vidéo.»