Valoriser la formation professionnelle à Genève
La Fondation ForPro, dédiée à la formation professionnelle à Genève, ouvrira ses portes à Genève en 2023 au cœur de l’Espace Tourbillon à Plan-les-Ouates. Ce nouveau bâtiment de 22'000 m2 mettra à disposition des apprentis du canton de Genève un véritable lieu dédié à la valorisation et à la promotion de la formation professionnelle.
ForPro est une fondation de droit privé créée dans le but d’encourager, de soutenir, de valoriser et de promouvoir la formation professionnelle. Cette filière, pilier du système de formation suisse, possède des avantages uniques au monde. Elle offre aux jeunes un passeport pour l’emploi tout en leur garantissant un accès possible à l’enseignement supérieur et permet aux entreprises d’obtenir les compétences dont elles ont besoin, tant aujourd’hui que demain.
«Pourtant, Genève est le seul canton suisse où l’apprentissage est marginalisé au profit de la formation générale qui recense deux tiers des élèves du post-obligatoire. Avec des méthodes et moyens renouvelés, la fondation ForPro a pour but de redonner à la formation professionnelle ses lettres de noblesses, en collaboration avec l’Etat et les partenaires sociaux» se réjouit François Abbé-Decarroux, président de la Fondation ForPro et directeur général de la HES-SO Genève, dans un communiqué. Afin de promouvoir et valoriser cette filière, la nouvelle fondation mettra notamment à disposition des apprentis un bâtiment de 22'000 m2 au sein de l’Espace Tourbillon, au cœur de la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) à Genève.
Renforcer l'emloyabilité des apprentis
L’édifice a été créé avec et pour les apprentis afin de s’adapter à leurs besoins, d’améliorer leur employabilité et de les rapprocher du tissu industriel de Genève. Sur six étages et un attique, ces derniers auront à leur disposition un espace polyvalent, un LearningLab, un MarkerLab, un FoodLab. Ils et elles pourront nouer des liens sociaux, développer de nouvelles compétences, profiter d’espaces de détente et de restauration, mais également y héberger leurs start-ups et côtoyer les entreprises partenaires qui résideront dans des espaces réservés à cet effet. «Notre fondation vise avant tout à favoriser l’expérimentation, explique Joëlle Mathey, directrice de ForPro. Tous les espaces, toutes les prestations reposent sur une démarche active et itérative, c’est-à-dire que chacun et chacune est amené à découvrir par soi-même, à identifier ses besoins et à se déterminer sur ses choix afin de révéler des pistes de réussites personnelles.»
Dès la rentrée 2023, le bâtiment ForPro hébergera l’École d’Horlogerie de Genève et ses 300 élèves qui pourront profiter d’un espace dédié de 8'500 m2, au cœur de la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Dans ses nouveaux locaux, l’École d’Horlogerie de Genève pourra rester compétitive et s’adapter aux nouvelles exigences du SEFRI (objectifs pédagogiques) tout en bénéficiant d’un lieu de synergies (avant – pendant – après la formation). L’école pourra poursuivre sa vision résolument portée sur les nouveaux métiers, développer des projets pilotes et renforcer les liens avec les acteurs du privé. Pour Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’État en charge du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, «pouvoir compter sur un nouveau partenaire dynamique pour valoriser la formation professionnelle est nécessairement un plus pour le DIP, qui s'y emploie depuis plus d'une décennie avec les partenaires sociaux. Nous nous réjouissons donc de la création de la fondation ForPro et des perspectives nouvelles qui y sont associées.»