Événement

Prix RH numérique Suisse 2022: McDonald's primé pour son logiciel de staffing

La troisième édition du prix RH numérique Suisse a récompensé McDonald's Suisse, le service de l'eau de la Ville de Lausanne et l'entreprise Azqore. 

C’est un logiciel de planification du staffing développé par McDonald’s Suisse qui a été primé dans la catégorie 400+ collaborateurs du Prix RH Numérique Suisse 2022, lors d’une cérémonie à la Vaudoise Arena de Lausanne devant environ 150 invités.

Planning effectué en 2 heures

Julia Roos, Employer Reputation & Engagement Consultant, et Theo van Herwijnen, People Systems & Innovation Consultant, tous les deux chez McDonald’s Suisse ont expliqué que leur logiciel de staffing permet de gérer 8000 collaborateurs répartis dans 174 restaurants en Suisse. À noter que le géant du fast food américain reçoit quotidiennement 300000 personnes dans ses restaurants.

Le logiciel estime la demande, crée les plannings et attribue à chaque collaborateur – via une application mobile – ses horaires de travail. Avant cet outil, le planning d’une semaine exigeait une journée de travail. Avec le nouvel logiciel, il suffit de deux heures pour planifier deux semaines de travail.

Employee Advocacy

Le service de l’eau de la Ville de Lausanne a été primé dans la catégorie PME pour un projet d’accompagnement, proposé à leurs collaboratrices et collaborateurs, pour développer leur leadership et «d’employee advocacy» sur LinkedIn. Le chef du service Sébastien Apothéloz a fait appel à deux sociétés de conseils (la plateforme numérique Ricochet et le spécialiste de la transformation du leadership Ikara).

«Ce projet a insufflé une nouvelle dynamique dans le service, avec plus de transversalité ce qui a renforcé l’esprit d’équipe», a relevé Sébastien Apothéloz. «Nous avons inversé la pyramide en termes de communication. Nos posts sur LinkedIn reçoivent désormais entre 10000 et 30000 vues.»

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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