Alisée de Tonnac: «Nous savons aujourd'hui que nous ne savons rien»
Invitée par la HEIG-VD d'Yverdon-les-Bains, le 3 février 2022 lors de leur journée Recherche & Innovation, l'entrepreneuse Alisée de Tonnac a montré comment l'innovation et le numérique sont au cœur de l'économie des pays émergents.
Alisée de Tonnac, Seedstars; Martha Liley, directrice du Centre Ra&D HEIG-VD et Catherine Hirsch, directrice générale HEIG-VD.
«Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie». Cette citation d’Eleanor Roosevelt est devenue le principe de vie d’Alisée de Tonnac, fondatrice de la start-up Seedstars. Après un début de carrière dans l’industrie des rouges à lèvres, la jeune femme cherche un sens à sa vie. Elle le trouve à Lagos au Nigéria où elle co-fonde en 2012 Seedstars, le 1er incubateur suisse de start-ups des pays émergents.
«85% de la population mondiale et 90% de la jeunesse du globe vivent dans ces pays. L’illettrisme y est très fort, mais les compétences digitales aussi. En Afrique, la majorité des transactions financières se font via smartphone», explique-t-elle. Le modèle de Seedstars est de mettre en lien investisseurs et jeunes pousses des pays émergents. La société lève des fonds, organise des concours pour donner de la visibilité à ces start-ups et accompagnent également ces petites sociétés avec de la formation.
Déployée dans le monde entier, avec une forte croissance dans les effectifs, Seedstars a beaucoup investi dans sa culture d’entreprise, car «la culture est plus grande que les individus», dit-elle. Leurs valeurs sont (en anglais): Get shit done; Outside our confort zone; Independently together; Hack the system et In experiments we trust. Sa conclusion: «65% des enfants occuperont des emplois qui n’existent pas encore. Nous savons aujourd’hui que nous ne savons rien.»