24 raisons de rire au bureau
Voici un panorama des bienfaits du rire pour le corps, l'esprit et la cohésion d'équipe.
Photo: Pexels
- Le rire ou le fou rire permet à notre organisme de se «décharger» d'un trop plein d'émotions, c'est le corps qui parle.
Toute la partie du ventre et du thorax est secouée et produit un massage profond bénéfique à tous les organes de cette région, mieux que les mains les plus expertes des massothérapeutes!
Anti-douleur. Les vaisseaux se dilatent, les muscles crispés par le stress arrivent enfin à se relâcher. La douleur peut se réduire de 10% après 15 min de franche rigolade.
Maquillage naturel. Aviez-vous déjà remarqué l’effet rosé sur les joues et le pétillant dans les yeux après un bon fou rire entre amis ou collègues ?
Planifiée après le repas du midi, la séance découverte du yoga du rire durant les séminaires d'équipe permet d'accélérer le processus de digestion et rapidement recapter l'attention et la concentration nécessaire au travail d'équipe.
Rire, c’est sportif! Ce sont 130 muscles faciaux, abdominaux et respiratoires qui alternent contractions-décontractions! Rire 10 minutes permet de brûler autant de calories que de faire de l’aviron pendant 30 minutes.
Insomnies? Rire favorise la production de la sérotonine, véritable calmant. Rire avant de se coucher facilite la détente et l’endormissement.
Rire 10 min par jour prolonge la durée de vie de 20%, soit 7 ans en moyenne.
Après une séance j’entends souvent: «J’ai l’impression d’avoir libéré mes épaules du poids des responsabilités, je me sens plus serein et léger!» Rire permet de se détacher des contraintes du quotidien, quand on rit on oublie tout!
Avec la soudaine production de 4 hormones (endorphine, sérotonine, ocytocine et dopamine) rire génère un cocktail d’anti-dépresseurs naturels!
En riant, le rythme cardiaque s’accélère au début puis ralentit, le sang circule mieux et irrigue plus efficacement le cerveau qui se voit enrichi en oxygène. Vous avez ainsi meilleur accès au potentiel de votre cerveau, de raviver votre concentration, stimuler votre créativité et trouver un nouvel élan de productivité.
Facilite l’apprentissage. Après avoir osé rire à gorge déployée, les peurs (d’être ridicule, de l’échec...) s’estompent et la mémorisation est facilitée.
Renforce le système immunitaire. L’affluence des lymphocytes dans les alvéoles pulmonaires permet une meilleure ventilation et filtration. De plus, notre corps produit davantage d’anticorps, entre autres dans notre salive, ce qui nous rend moins vulnérables aux rhumes et allergies.
Rire ensemble va au-delà de la hiérarchie et permet de faire tomber le masque...
Rire n’a pas de frontière. J’ai déjà eu jusqu’à 14 nationalités différentes présentes parmi les membres d’une entreprise multinationale, occupant le même poste à responsabilités mais dans divers pays.
C’est un outil puissant et efficace pour apprendre à se connaître, plus facilement partager ses difficultés et mieux partager ses «best practices».
Rire permet d’évacuer les effets négatifs du stress que ce soit dans le domaine physique, émotionnel ou mental.
Rire ensemble permet d’évacuer les tensions liées aux exigences et difficultés des relations interpersonnelles.
Une partie du sentiment de conflit est apaisée et la communication peut reprendre à un niveau plus constructif et authentique.
Facilite la communication interpersonnelle bienveillante,
Permet de développer une attitude plus positive avec les autres et envers soi.
Augmente la motivation et le plaisir au travail.
Agissant sur le physique, l’émotionnel et le moral des collaborateurs au niveau individuel et en tant qu’équipe, il est un outil de prévention du burn-out.
Cultiver l’humour au travail peut être un facteur de réduction de l’absentéisme et du turnover.