L'équipe RH du mois

Calida

Ce qui est unique à votre équipe RH?

Manuela Ottiger (DRH): Chaque collaboratrice de mon équipe gère son cahier des charges de A à Z. Mais nous connaissons également le détail des autres fonctions de l'équipe. Ces compétences de généraliste nous offrent une grande flexibilité, surtout au moment des recrutements. L'image et le positionnement du département RH sont également renforcés à l'interne.

Sur quels domaines précis concentrez-vous votre attention?

Nous sommes sans cesse en train d'élever la qualité de nos processus RH. Nous misons donc beaucoup sur la formation continue de notre équipe. En ce qui concerne les sujets spécifiques, comme l'Employer Branding ou les techniques d'entretiens, nous collaborons avec des partenaires externes.

Quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment?

Nous sommes en train d'instaurer une nouvelle stratégie RH, directement inspirée de la nouvelle stratégie opérationnelle du groupe. Depuis quelques années, le groupe Calida a initié plusieurs changements importants. D'une société de production, nous avons évolué vers une société de service (marketing et vente), avec une orientation beaucoup plus internationale.

Comment motivez-vous votre équipe?

J'estime que le premier ressort de la motivation est la diversité des tâches et l'intérêt que chacune d'entre nous porte sur notre secteur d'activité. Même au département RH, nous nous sentons proches des marques Calida et Aubade. Cet intérêt pour la dimension business de notre fonction est très motivant.

Quel défi important vous attend ces prochains mois?

Le secteur du textile exige des compétences élevées de la part de nos collaborateurs. Maintenir le niveau général au top tout en retenant nos spécialistes et nos talents est notre plus grand défi. Nous devons aussi rester flexibles et réagir rapidement aux effets de la crise. 

L'entreprise

 

 

 

Le groupe Calida est propriétaire des marques Calida et Aubade. Il figure parmi les leaders mondiaux du segment de la lingerie de luxe. La Suisse et l'Allemagne sont les principaux marchés, la marque Aubade est surtout présente en France. Le siège du groupe Calida se situe à Sursee (canton de Lucerne). La marque Aubade est gérée depuis Paris. Le groupe, coté au SWX de Zurich, emploie 1400 personnes et génère un chiffre d'affaires de 230 millions de francs.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger
Plus d'articles de Sabine Schritt