Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur,

Chaos. L'année économique 2008 restera dans les esprits comme celle du chaos. Elle a démarré avec l'incroyable fuite en avant du trader Jérôme Kerviel (4,9 milliards partis en fumée). Puis des milliards d'actifs toxiques ont fait plonger les établissements bancaires réputés les plus sûrs. 

Ecart. Et comme à chaque fois, personne n'a rien vu venir. La complexité des produits financiers a voilé l'écart qui était en train de se creuser entre la valeur rêvée et la valeur réelle des cotations boursières. Le tout est retombé comme un soufflé en l'espace de quelques mois. 

Nettoyage. Du coup, tous les indicateurs de l'économie réelle sont passés au noir. Et on a entendu monter les cris de protestations, dénonçant ce système qui fait payer aux pauvres la folie des grandeurs des puissants. Voici donc venu le temps des grands nettoyages.

Recadrage. Les rémunérations à parts variables du secteur financier seront les premières à passer sur le billard. Puis, il faudra recadrer les politiques et les prestations RH sur la vraie valeur ajoutée des entreprises. Ce qui passera par une réflexion en profondeur sur la stratégie à long terme. Une belle occasion à saisir pour la GRH. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous! 

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger