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Compte rendu du livre de Christian Chavagneux et Marieke Louis (sous dir.): Le pouvoir des multinationales, éd. PUF, 2018, 105 pages

Ce petit ouvrage brosse le portrait des firmes multinationales dans le monde. Grâce à une approche multidisciplinaire (économique, sociologique, juridique, géographique et politique), les contributeurs mettent en lumière le poids de ces géants dans l'économie mondiale et comment elles construisent leur pouvoir.

  • Quelques chiffres: en 2018, il y avait environ 100'000 firmes multinationales dans le monde, ce qui représente 800'000 filiales et 40'000 milliards de dollars en termes de création de valeur. Les 100 plus grandes firment représentent 60% de cette valeur. Ces géants sont ancrés dans leur pays d'origine (Etats-Unis, Europe et Japon). Depuis l'an 2000, une nouvelle génération de multinationales se déploient depuis l'Inde, la Chine et le continent africain.
  • Ces multinationales exercent leur pouvoir de plusieurs manières. Elles contribuent à définir les règles du jeu de la comptabilité mondiale; elles essaient d'influencer les législations nationales; elles ont parfois un avantage monopolistique ce qui leur permet de fixer des prix 20 à 30% au-dessus du marché. Enfin, elles manoeuvrent habilement en termes de fiscalité, en enregistrant leurs profits dans des paradis fiscaux.
  • Un chapitre est consacré aux liens entre le géant Michelin et la ville de Clermont-Ferrand. Ce cas montre les liens étroits (économiques, sociaux et politiques) entre la firme et un territoire. Michelin emploie 10'000 salariés dans son siège historique (ils étaient 30'000 en 1980). C'est le plus gros propriétaire foncier et un gros contribuable. En échange, la firme influence les politiques locales en termes de développement économique et de formation.
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Marc Benninger ist Chefredaktor der französischen Ausgabe von HR Today.

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