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Compte rendu du livre de Daniel Goleman: L'intelligence émotionnelle, éd. Robert Laffont, 1997 (1ère éd. 1995), 422 pages
Docteur en psychologie américain, journaliste et auteur de nombreux livres, Daniel Goleman a popularisé le terme "intelligence émotionnelle" (qui date pourtant de 1964) dans ce best-seller publié en 19
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Photo: Marc Benninger
- L'intelligence émotionnelle est multiple: c'est l’empathie, l’aptitude à se motiver ou à persévérer dans l’adversité, à maîtriser ses pulsions et à attendre avec patience la satisfaction de ses désirs. C'est aussi la capacité à conserver une humeur égale et à espérer, malgré les difficultés rencontrées dans la vie.
- Le modèle présenté par Daniel Goleman est le suivant: la conscience de soi (savoir mettre les mots juste sur une émotion), l'autorégulation (maîtriser ses pulsions), la motivation (optimisme et enthousiasme face aux déconvenues), empathie (comprendre ce que ressent l'autre) et compétences sociales (aptitude à organiser un groupe et à négocier des solutions).
- Le chapitre 10 est consacré au monde du travail. Durant les années 1990, avec la montée de la mondialisation, des nouvelles technologies et de l'économie de la connaissance, la posture du chef passe de "dominateur combatif" à celle d'un expert des relations humaines. L'unité de travail devient l'équipe et la capacité à donner du feedback devient une compétence-clé.