Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Julia de Funès: Le siècle des égarés, éd. L'Observatoire, 2022, 134 pages
Dans ce livre, la philosophe, conférencière et diplômée en RH déconstruit le concept de l'identité, un enjeu central de notre société du XXIe siècle. Elle montre la fragilité philosophique de cette notion polysémique.
Image
- Nous vivons à l’ère du communautarisme et des revendications identitaires, écrit-elle. Sur plan personnel, ce culte de l’identité s’exprime à travers le marché du développement personnel et la narcissisation du «moi» sur les réseaux sociaux.
- Nous avons fait de l’identité une idéologie. En voulant déconstruire l’universalisme et l’égalitarisme des Lumières, l’idéologie identitaire reconstruit des identités toujours plus nombreuses et spécifiques. Elle créé un nouvel ordre moral, encore plus intransigeant, le wokisme et la "cancel culture".
- Au lieu de nous soucier de notre intégrité identitaire, Julia de Funès nous invite à explorer le sentiment d'être à soi: rester authentique à son être, sensible à ses désirs, vrai dans ses messages. Le sentiment d’être à soi est une aventure, une prise de risque, un style. C’est la liberté plutôt que l’identité.