Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Christophe Genoud: Leadership, agilité, bonheur au travail... Bullshit!, éd. Vuibert, 2023, 208 pages
Manager dans le secteur public et enseignant à la HEG Genève, Christophe Genoud déconstruit ici avec humour dix concepts du bullshit managérial: leadership, entreprise libérée, agilité, résilience, change management, design thinking, bonheur au travail, bienveillance, change management, mindset et développement personnel.
Image
- Devenue tendance depuis le livre de Frédéric Laloux: Reinventing Organizations (2015), l'entreprise libérée propose de libérer les individus des jeux de pouvoirs et des structures hiérarchiques. En réalité, ces méthodes de gouvernance distribuée imposent un carcan de règles encore plus contraignant. Ce sont des bureaucraties fluides, dénonce Christophe Genoud.
- Venues du monde informatique, les méthodes agiles (scrum, kaizen, lean ou design thinking) se sont diffusées à travers toutes les fonctions et tous les secteurs d'activité. Ces techniques – qui font courir les collaborateurs comme des hamsters – sont "profondément tayloriennes et productrices de stupidité fonctionnelle", écrit-il.
- Enfin, la bienveillance est devenue sacro-sainte dans la littérature managériale. Mais la bienveillance et l'empathie sont des postures infantilisantes. Croire que les relations interpersonnelles au travail sont transparentes et authentiques est un mythe, poursuit Christophe Genoud. Ce serait nier les jeux stratégiques des acteurs.