Vidéo

Compte rendu du livre de Marc Aurèle: Pensées pour moi-même, éd. Flammarion, 1992, 223 pages

Empereur romain et philosophe, Marc Aurèle a vécu au deuxième siècle après Jésus-Christ. Ce petit ouvrage est considéré comme un chef-d'oeuvre de la philosophie et une source d'inspiration et d'amélioration personnelle.

 

  • Influencé par le stoïcisme, Marc Aurèle ne jure que par la raison. L'être humain doit utiliser son intelligence pour définir un but précis dans sa vie, un but lié au bien commun. Il peut ensuite s'affranchir de tout le reste: ses turbulences émotionnelles, l'opinion des autres, ses regrets et ses appréhensions.
  • Marc Aurèle rappelle aussi la brièveté d'une vie. A l'échelle de l'éternité, les quelques années qui nous sont données par les Dieux sont minuscules. Ce constat est un appel à vivre le moment présent et à ne pas repousser au lendemain les choses importantes (la lecture des classiques par exemple).
  • Le livre est aussi un manuel pour vivre une vie juste. Il cite Homère: «Ne faire de mal à personne et n’en point faire». Et conseille de ne pas prêter attention aux mauvaises langues. Celui qui dit du mal d'un autre, le fait en réalité envers lui-même. N'en tenez pas compte et concentrez-vous sur votre but.
     
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger ist Chefredaktor der französischen Ausgabe von HR Today.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser