Vidéo

Compte rendu du livre de Gilles André: 150 bonnes pratiques pour améliorer la QVT, éd. Afnor, 2020, 181 pages

Spécialiste de la qualité de vie au travail, conférencier et fondateur des Journées Professionnelles du Bien-Etre au Travail, l'auteur propose ici une liste de 150 bonnes pratiques pour prévenir les problèmes de santé au travail.

  • Le bien-être au travail est une tendance qui vient des Etats-Unis et des pays scandinaves. C'est une approche préventive de la santé au travail qui vise à améliorer les conditions et l'environnement du travail avant que s'installent le burnout ou des maladies professionnelles graves.

  • Parmi les 150 bonnes pratiques listées: observer et encourager; rire dès que possible; encourager les pratiques sportives; exprimer sa météo du jour; organiser ses pauses; autoriser les émotions; former, former, former; définir une vision partagée ou encourager la déconnexion.

  • A chaque entreprise de faire son diagnostic, de choisir les actions pertinentes et de les ancrer dans la culture. Selon une étude citée par l'auteur, les facteurs qui procurent le plus de plaisir au travail sont les relations interpersonnelles et la nature de l'activité. Les conditions de travail comptent pour moins de 10%.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger ist Chefredaktor der französischen Ausgabe von HR Today.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser