Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Quentin Durand-Moreau et Gérard Lasfargues (sous dir.): Entre management et santé au travail, un dialogue impossible?, éd. érès, 2022, 208 pages
Dans cet ouvrage, des chercheurs en médecine du travail, ergonomie et sociologie explorent les liens entre le management et la santé au travail.
Image
- Dans la première partie, les auteurs montrent les effets néfastes sur la santé des logiques gestionnaires: maîtrise, performance et rationalité. Cette procéduralisation du travail est à l'origine des risques psycho-sociaux. Elle nuit aussi à l'identité professionnelle des travailleurs et explique le changement permanent qui règne dans les organisations.
- Dans la deuxième partie, les auteurs mettent en lumière le rôle central joué par les managers de proximité dans la prévention et la diminution des risques pour la santé physique et psychique. Ces managers sont tiraillés entre leur rôle de coordinateur d’équipe, avec des impératifs de performance et de rentabilité, et leur rôle de sensibilisation/formation aux enjeux de santé au travail.
- Le livre aborde aussi les effets de la rémunération sur la santé. Mieux vous êtes rémunérés, moins vous risquez d’avoir des problèmes de santé liés au travail. Le paiement à la tâche ou à la pièce est le pire des modèle pour la santé. Les auteurs explorent aussi les questions liées au secret médical et les enjeux de santé en PME et micro-entreprises.