Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Philippe Carré: Pourquoi et comment les adultes apprennent, éd. Dunod, 2020, 297 pages
Dans cet ouvrage, Philippe Carré, professeur des sciences de l'éducation à Paris-Nanterre, donne un panorama complet et érudit de la nouvelle culture de la formation qui émerge en entreprise. Ce renversement de perspective est la culture de l’apprenance, où l’individu est acteur de son parcours de formation dans un contexte organisationnel apprenant.
Image
Photo: Marc Benninger
- Il s'agit aussi du passage "d’une culture verticale, basée sur la reproduction des coutumes, des façons de faire, des identités et le respect de l’ordre des choses, vers une culture plus horizontale, de réseaux, de communication multiple et instantanées, d’identités plurielles dans un mouvement d’accélération universelle", écrit Philippe Carré.
- Dans un monde imprévisible et chaotique, l'individu entre dans une recherche permanente de cohérence identitaire. Il devient un sujet apprenant tout au long de sa vie. Ses dispositions et ses capacités personnelles seront au coeur de sa motivation. Il s'agit aussi de partir d'une situation de travail et de se projeter dans un avenir professionnel. Les parcours de formation deviennent modulables et individualisés.
- Le contexte et l'environnement organisationnel vont aussi jouer un rôle. L'écosystème numérique offre des centaines de ressources pédagogiques (Google, YouTube, ChatGPT, Moocs et même des séries en streaming). La relation avec l'autre sera aussi déterminante avec l'apprentissage en réseau, les communautés de pratiques et les méthodes d'intelligence collective. Dans ce monde apprenant, le formateur devient un facilitateur.