Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre de Ravin Jesuthasan et John Boudreau: Work without Jobs, éd. MIT Press, 2022, 192 pages
Dans ce volume, les deux auteurs américains proposent de reconfigurer le système d'exploitation de l'organisation en déconstruisant les profils de poste traditionnels.
Image
Photo: Marc Benninger
- Au lieu de chercher à repourvoir un poste, plutôt décomposer le cahier des charges en tâches et en activités. Cette approche ressemble au modèle de l'holacratie qui reconfigure l'entreprise en cercles et en rôles. Jesuthasan et Boudreau maintiennent par contre la hiérarchie et le rôle de manager, qui rassurent les individus.
- Une fois le poste déconstruit en tâches, les auteurs proposent de confier certaines de ces activités à des robots ou à de l'IA. La machine prend en charge les gestes pénibles et répétitifs. Ils citent des dizaines d'exemples où cette collaboration homme + machine augmente la productivité et génère de nouveaux emplois.
- Il s'agit ensuite de redistribuer le solde des activités vers de nouvelles formes d'emploi: salariés fixes, travail intérim, freelancers, échanges de collaborateurs entre entreprises, partenariat avec des start-ups et création d'une plateforme de freelancers internes. Ils évoquent aussi en fin de livre les risques de ce nouveau modèle.