Dossier

Dans le poumon des RH britanniques

Le siège du CIPD à Londres (Chartered Institute of Personnel and Development) est le centre névralgique de l’association professionnelle des ressources humaines de Grande-Bretagne. Une organisation très puissante qui a réussi à se rendre indispensable. Reportage. 

En sortant de la gare de Wimbeldon, vous avez deux options: sur votre droite pour le All England Tennis Club, où se joue le mythique tournoi de tennis sur gazon; sur votre gauche, en empruntant la rue principale de cette banlieue dortoir du sud de Londres, vous arrivez en deux minutes au siège du CIPD.

L’association professionnelle des ressources humaines en Grande-Bretagne, créée en 1913 sous le nom de Workers Wellfare Association, va célébrer en 2013 son centième anniversaire. Plus de 135000 membres, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans 120 autres pays du globe.

Le site du CIPD à Wimbeldon, construit en 2006, ressemble aux sièges des multinationales de l’Arc lémanique. La façade en verre, tel un voilier sur le bitume londonien, laisse apercevoir les 135 salariés de l’association qui s’affairent sur les quatre étages de l’édifice (voir les photos).

Au rez-de-chaussée, Katy Askew et Robert Blevin, tous les deux des relations publiques, nous accueillent pour la visite guidée avant les interviews. Ils nous emmènent au quatrième étage sur la terrasse. La vue sur le sud de Londres est splendide. Des rangées de maisons en brique rouge, drapées par une pluie fine comme seul le Royaume-Uni sait en faire tomber. En cette après-midi d’avril, le soleil fait des apparitions éclatantes dans le ciel nuageux.

Des pigeons volent au-dessus de nos têtes. L’intérieur de l’étage est dédié aux départements finances, ressources humaines et back office. Depuis ici, le CIPD gère 48 antennes à travers le pays, une filiale à Dublin et depuis 2011 une représentation à Singapour. Avec près de 800 bénévoles sur le terrain, généralement des responsables RH qui animent des groupes de travail, des conférences et des ateliers.

La directrice générale Stephanie Bird occupe le troisième étage, avec toute la recherche en ressources humaines et l’équipe de communication. Le CIPD est une organisation à but non lucratif, dont le chiffre d’affaires en 2011 a dépassé les 37 millions de livres. Tous les bénéfices (465 000 livres en 2011) sont réinvestis dans la recherche et l’amélioration des services aux membres.

Le statut juridique de l’association – un royal charter – est typiquement anglais, puisqu’il est accordé par la reine. Il y en a près de 400 dans le pays, surtout des universités, des associations professionnelles et de protection de la nature.

Le deuxième étage est dédié aux membres. Admissions, gestions des différentes communautés (voir ci-dessous), examens d’entrée, validation des acquis, rédaction du magazine People Management, site internet …

Les 135 000 membres du CIPD ont droit, pour l’équivalent de 130 francs par an, à une palette d’avantages impressionnants. Descendons enfin au premier, où se sont implantées toutes les équipes commerciales (service de consulting aux entreprises, service de formation et l’équipe en charge des événements (deux congrès annuels majeurs).

La visite touche à sa fin. Nous remontons au troisième pour rencontrer Stephanie Bird, la directrice par intérim du CIPD. Elle nous parle des résultats des récentes recherches et du modèle de qualifications que le CIPD a mis en place depuis des dizaines d’années (voir ci-contre). Un modèle qui a fait de cette institution un acteur incontournable du métier des ressources humaines en Grande-Bretagne.

Ils dictent les minimums requis des grandes écoles et des universités. Ils sont le partenaire privilégié du gouvernement pour toutes les questions liées au travail. Et ils sont en train d’exporter leur modèle à travers le monde.

Les chiffres clés du CIPD

Date de création: 1913
Membres: 135 000
Cotisation: 130 francs /an
Budget annuel: 37 millions de livres
Nb de collaborateurs: 130
Nb de bénévoles: 800
Tirage du People Management: 131 630

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser