Des chats au bureau pour lutter contre le stress
Les entreprises japonaises sont connues pour leurs horaires interminables et des relations hiérarchiques souvent stressantes. L'une d'elles a trouvé une thérapie, un trait d'union entre collègues: les chats.
Dans le petit bureau de Tokyo de l'entreprise informatique Ferray, neuf félins ronronnants sautent sur les genoux des employés. Photo prétexte: 123RF
(ats afp) Dans le petit bureau de Tokyo de l'entreprise informatique Ferray, neuf félins ronronnants sautent sur les genoux des employés, pianotent de leurs délicats coussinets sur les claviers d'ordinateurs, dorment et mangent en toute liberté. Employée chez ferray, Eri Ito est conquise: "Des chats qui dorment juste à côté de nous, c'est apaisant".
Hidenobu Fukuda, qui dirige cette société, a introduit sa politique de "chats au bureau" en 2000 à la demande d'un de ses collaborateurs. Il autorise les salariés à venir au bureau avec leur minet. "Je donne aussi 5000 yens (45 francs) par mois à qui sauve un chat", ajoute-t-il.
"Candy l'ambassadeur"
D'autres sociétés ont également misé sur les animaux pour contribuer à réduire stress et anxiété. Chez Oracle Japan, un bobtail (chien de berger anglais) nommé Candy s'est vu donner le titre d'"ambassadeur" chargé d'accueillir les hôtes et d'apaiser le personnel, peut-on lire sur le site internet.
Le groupe américain a au Japon un chien de bureau depuis 1991. Candy, le quatrième en date, a maintenant un compte Twitter et Instagram.
De son côté, la firme de ressources humaines et de recrutement Pasona Group a "embauché" à plein temps deux chèvres en 2011 et deux alpagas en 2013, en partie à des fins thérapeutiques. Tokyo a une soixantaine de cafés à chats officiellement reconnus où les félins naviguent parmi les clients.