En adéquation à l'ADN de la culture d'entreprise
Patrick Wolf, directeur des Ressources Humaines de la Banque Migros, et son équipe utilisent la marque employeur ainsi que les collaborations inter-équipes pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Photo: Aniela Lea Schafroth.
De g. à dr.: Dario D`Agostino, HR Business Partner; Renate Betschart, responsable d’équipe HR Projects & Analytics; Katrin Rossi, spécialiste HR Marketing & Communication; Sara Greco, HR Busi- ness Partner; Patrick Wolf, DRH; Andrea Foiada, responsable Human Resources Services; Annina Liniger, responsable HR Learning & Development; Manuela Meier, responsable d’équipe HR Business Partner; Moritz Forrer, responsable d’équipe HR Business Partner.
Qu’est-ce qui caractérise votre équipe RH?
Patrick Wolf: L’ensemble de l’équipe s’appuie sur une forte expérience professionnelle. Nous pensons pour la banque et proposons des solutions de manière proactive. Nous nous apprécions mutuellement, et mettons l’accent sur le soutien et l’engagement communs. Nous responsabilisons les collaborateurs et créons ainsi des espaces de liberté et des opportunités.
Comment trouvez-vous les collaborateurs qui correspondent à votre culture d’entreprise?
La culture de la Banque Migros utilise tant des méthodes éprouvées qu’un esprit de renouveau numérique et orienté vers la clientèle. Nous utilisons le recrutement social ainsi que les méthodes traditionnelles. Nous déterminons l’adéquation aux valeurs à l’aide de questions et de tests ciblés. Il est important que l’ADN culturel soit en adéquation. Les pionniers en matière de numériques sont toutefois difficiles à trouver sur le marché du travail. C’est pourquoi nous essayons de renforcer notre visibilité par le biais de notre marque employeur et de communiquer nos avantages de manière authentique.
Vous avez récemment lancé une initiative dans ce sens. Pouvez-vous nous en dire plus?
Nous avons revu notre image d’employeur suite à une analyse interne. Il était important de consulter et d’impliquer les collaborateurs dans cette démarche. Nous attachons une grande importance à l’authenticité. Dans les nouvelles offres d’emploi, nos collaborateurs apparaissent en photos et les recruteurs RH, et parfois les supérieurs hiérarchiques ou les équipes, se présentent à travers des capsules vidéo. Nous faisons en outre vivre notre culture de travail par le biais de témoignages de collaborateurs et d’aperçus de notre quotidien sur notre nouvelle page carrière et dans les médias sociaux. Nous nous sommes inspirés des voyages en avion pour rendre l’expérience candidat la plus agréable possible. Lors du premier entretien, nous parlons avec les candidats de notre vision et de nos valeurs. «L’embarquement» se déroule de manière rapide et numérisée. Jusqu’au premier jour de travail, nous entretenons le contact avec un selfie de l’équipe et une vidéo de salutation du CEO. Le «décollage» débute par une journée de bienvenue avec un membre de la direction et la remise d’une «Power-Box» contenant des produits Migros. La période d’essai se termine par une fête et les feedbacks de l’équipe.
Outre l’image de marque externe, vous accordez également de l’importance à une marque employeur interne forte. Pourquoi?
La marque employeur la plus solide se crée au sein de nos murs. Notre préoccupation consiste à faire en sorte que les conditions de travail et les relations entre collègues et la direction soient motivantes, mobilisatrices et valorisantes. Le travail doit être plaisant. C’est pourquoi nous encourageons les points forts de chacun et essayons de les mettre à profit au sein de l’équipe. Le télétravail est entièrement possible conformément à notre politique FlexWork. Nous accordons en outre une grande importance aux petits gestes comme les cartes de remerciement ou les primes pour les efforts particuliers. Au final, nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs.
Vous favorisez par ailleurs «toutes les formes de collaboration hiérarchique et inter-équipes». Quelle importance accordez-vous à l’agilité?
L’agilité sert en premier lieu à répondre aux besoins des clients. Des solutions complexes nécessitent une mise en œuvre transversale. Au lieu d’être en concurrence les uns avec les autres, nous nous entraînons à voir les choses dans leur ensemble et à ne pas perdre de vue la satisfaction du client.
Qu’en est-il des priorités futures de votre équipe?
Nous nous considérons comme un partenaire important dans le développement de l’organisation et de ses compétences. Nous organisons le changement et développons sans cesse de nouvelles approches. Les processus d’apprentissage importants sont systématisés et accompagnés d’une médiation. Nous encourageons le dialogue, car dans notre activité, la priorité consiste à répondre aux besoins des personnes, qu’il s’agisse des collaborateurs comme des clients.
L'entreprise
Avec près de 800 000 relations clients et un bilan total de plus de 50 milliards de francs, la Banque Migros compte parmi les principaux établissements bancaires de Suisse. Elle propose une vaste gamme d’options de placements et dispose de l’une des offres les plus complètes en Suisse en matière de fonds de développement durable. En tant que filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros, elle cultive les valeurs de Migros. Elle emploie plus de 1500 collaborateurs à plein temps actifs dans environ 70 filiales.