Forte hausse du nombre d'offres d'emploi en Suisse sur un an
La reprise semble se confirmer sur le marché suisse de l'emploi, à en croire l'indice du spécialiste en recrutement Michael Page. Selon le cabinet, le nombre d'offres d'emploi s'est envolé de 38,8% entre décembre 2015 et décembre 2016.
Zurich a été l’unique région à afficher une croissance mensuelle positive (+0.5%). Photo: 123RF
(ats) L'indicateur Swiss Job Index a ainsi affiché sa plus vigoureuse croissance depuis 2012, a indiqué Michael Page. En Suisse orientale, il a même bondi de 68,1%, alors qu'il a également fortement progressé de 52%, en Suisse centrale et de 39% dans le nord-ouest de la Suisse. Ces régions sont suivies par le Plateau (+34,2%), la région lémanique (+28,6%) et celle de Zurich (+28%).
Entre novembre et décembre 2016, le nombre d'offres d'emploi à l'échelle de la Suisse a toutefois légèrement fléchi de 1,3%, soit moins que la baisse moyenne saisonnière usuelle à cette période.
Spécialistes en pharmacie
Au rang des professions les plus recherchées figurent les spécialistes en pharmacie (+65,6%), devant ceux actifs dans la logistique et la planification (+48,3%), l'ingénierie (+44,9%), les ventes (+28,2%) et les technologies de l'information (+25,7%). Contrairement aux années précédentes, quasiment aucune catégorie d'emploi ne présente une baisse significative sur un an.
"Ces tendances devraient se maintenir en 2017, particulièrement dans les catégories d'emploi montrant déjà une croissance significative", selon Charles Franier, directeur exécutif de la société de recrutement, cité dans le communiqué.
Pour attirer les meilleurs talents, les employeurs ne devront donc pas uniquement miser sur les salaires dans les négociations de recrutement, analyse M. Franier. Ils devront aussi offrir une évolution de carrière, de la formation et développement ainsi que des horaires de travail flexibles.