Marché de l'emploi contrasté selon les régions en septembre
Le marché helvétique de l'emploi a connu un mois de septembre dynamique. Selon le Swiss Job Index de Michael Page, les offres publiées sur internet ont grimpé de 3,6% par rapport à août. Les résultats varient néanmoins fortement entre les régions.
Le commerce de détail est l'un des secteurs qui s'est le plus distingué, puisque les offres y ont bondi de 8,3%. Photo: 123RF
Dans la région bâloise, les travailleurs cherchant employeur à leur pied ont été gâtés durant la période sous revue: alors que les offres concernant Bâle-Ville grimpaient de 14%, celles liées à Bâle-Campagne ont augmenté de 12,5%. Dans le canton de Berne, une jolie croissance mensuelle (+6,2%) a également été observée. A l'autre bout de l'échelle, Genève a essuyé une contraction de 4,6%.
Du côté des données trimestrielles, Michael Page souligne que les offres d'emploi publiées sur le web ont enregistré - en comparaison annuelle cette fois - une hausse particulièrement nette. "Après un ralentissement marqué durant l'été, la rentrée tient ses promesses avec une hausse de 16,9%" d'un trimestre à l'autre, commente Charles Franier, Executive Director.
Ce rebond se situe "dans la lignée de la hausse du premier semestre 2014", poursuit M. Franier, "et devrait se poursuivre ces prochains mois, en particulier portée par les recrutements de cadres." Le responsable précise que les profils les plus recherchés seront les spécialistes techniques (ingénierie, construction, pharma, informatique).
En septembre, le commerce de détail est l'un des secteurs qui s'est le plus distingué, puisque les offres y ont bondi de 8,3%. Manor décroche d'ailleurs la palme du recruteur le plus dynamique du pays, alors que Coop et Migros sont respectivement 4e et 6e. Le commerce de gros a lui aussi enregistré une forte hausse (11,4%).