La contribution RH dans l'organisation

Groupe E: «Sortir de notre zone de confort»

Actif dans la production, la distribution et la prestation de service dans le secteur de l’énergie,  Groupe E emploie aujourd’hui 800 collaborateurs (canton de Fribourg et Neuchâtel). DRH depuis 2001, Yves Bovay a participé à la récente enquête sur la mesure de l’engagement des collaborateurs d’Olivier Saurais et Daniel Held. 

Il explique: «Nous menons des enquêtes de satisfaction tous les deux ans depuis plusieurs années. Nous voulions aller plus loin et comprendre les leviers de l’engagement de notre personnel. Le fait que cette enquête a été cautionnée par des instituts de recherches reconnus nous a également paru intéressant.» Avec quelles conclusions? 

Premier constat: les résultats confirment le très bon niveau de satisfaction du personnel qui était ressorti depuis longtemps dans les enquêtes de satisfaction menées à l’interne. «Avec un turnover très bas, une moyenne d’ancienneté de 18 ans et une moyenne d’âge de 45 ans, notre personnel est très fidèle et très compétent. Nous le savions, mais nous avons découvert que cette satisfaction élevée comporte un risque. Le secteur de l’énergie va au devant d’une période de grands changements, à cause notamment de la libéralisation du marché. 

Dans ce contexte, la satisfaction peut jouer en notre défaveur. Nous devons nous demander comment créer de l’enthousiasme pour sortir de notre zone de confort», note Yves Bovay. Groupe E étudie actuellement plusieurs pistes: comment mieux faire circuler l’information; comment augmenter l’efficacité des processus; comment améliorer la qualité des prises de décisions notamment. «Cette enquête nous a permis de renforcer certains constats connus tout en ouvrant l’horizon vers de nouveaux défis», conclut Yves Bovay.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser