La contribution RH dans l'organisation

Novae Restauration: «Maintenir la barre haute»

Etablie à Renens (canton de Vaud) depuis 2004, la société Novae Restauration SA gère plus de 55 restaurants d’entreprise et scolaires. Spin-off du géant de la distribution Coop, Novae, qui compte aujourd’hui 450 collaborateurs, mise beaucoup sur son service de proximité. 

Pour y arriver, la société a décidé de se limiter au marché suisse romand et soigne particulièrement ses liens avec clients et fournisseurs. Du coup, la satisfaction de ses collaborateurs a pris une importance stratégique. 

La DRH Christelle Benatier explique: «Le contact client est très important dans notre activité. Nous avons une culture d’entreprise transparente. Tous les niveaux hiérarchiques sont très disponibles». En juin 2009, la DRH met sur pied une enquête de satisfaction en interne, avec d’excellents résultats: 

«L’entreprise est jeune et les collaborateurs s’investissent beaucoup». Christelle Benatier décide dans la foulée de participer à la recherche d’Olivier Saurais et Daniel Held. Elle dit: «Il faut aussi savoir donner son temps pour ce genre d’étude de marché. Au final, cela va profiter à toute la communauté RH. A l’interne, nous souhaitions vérifier les résultats de notre propre enquête». 

Elle obtient confirmation puisque le taux d’engagement est au plus 
haut. Les collaborateurs sont satisfaits de la culture d’entreprise et de l’organisation du travail. Aucune mauvaise surprise? Christelle Benatier: «Non, mais pour maintenir ce taux d’engagement élevé, il faut être en mesure de se remettre en question. Le défi est donc de garder la barre haute. Il s’agit de garantir un niveau d’excellence élevé dans nos processus RH clés. 

L’administration du personnel doit être impeccable. La gestion des salaires et le recrutement doivent répondre à des règles précises. Puis nous nous efforçons de toujours rester à l’écoute. Notre personnel a besoin de nous, et nous avons besoin d’eux. Il ne faut jamais perdre de vue cette réciprocité».

L'intervenante

 

 

 

Christelle Benatier

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser