HR Today remporte le Q Award 2017
HR Today a remporté hier à Zurich le Q Awards 2017 dans la catégorie presse spécialisée. C'est la stratégie multicanal d'HR Today qui a séduit le jury.
HR Today a remporté le Q Award 2017 dans la catégorie presse spécialisée. De gauche à droite: Jean-Pierre Ritler, membre du jury; Tobias Mengis, directeur d'Alma Medien AG, éditeur d'HR Today et Simon Bühler, rédacteur en chef de la version alémanique d'HR Today. Photo: HR Today
En plus de son édition print, HR Today a développé depuis 2001 une vingtaine de canaux parallèles: blog, newsletter, groupe LinkedIn, événements, vidéos, webinars, formations, podcasts... Le site d'HR Today reçoit plus de 56000 visites mensuelles et plus de 20000 personnes suivent la marque sur les réseaux sociaux.
C'est cette stratégie "cross média" qui a permis à HR Today de consolider sa place de leader du marché de la presse spécialisée dans le segment des ressources humaines.
Fondé en 1998, le magazine HR Today compte aujourd'hui plus de 6000 abonnés (dont 2000 en Suisse romande). Le portail hrtoday.ch a été lancé en 2001. Il compte aujourd'hui plus de 56000 visites mensuelles. HR Today est également un des premiers médias spécialisés à utiliser les réseaux sociaux. Aujourd'hui, plus de 20000 personnes suivent la marque HR Today sur Xing et LinkedIn.
Modèle économique
D'un point de vue commercial, le jury a soulevé la réussite de la stratégie d'HR Today en termes de revenus liés à ses abonnés print et online. Aujourd'hui, près de 45% de son chiffre d'affaires provient de ses abonnés.
La marque HR Today, qui appartient à la maison d'édition zurichoise indépendante Alma Medien AG, a également diversifié ses sources de revenus en développant plusieurs offres originales. HR Today s'est lancé dans le segment de la formation (avec ses HR Today Academy); dans l'événementiel (HR Today Premium Networks) ainsi que dans les outils RH (zeugnis.ch) en partenariat avec des sociétés de conseils.
HR Today a également développé plusieurs produits innovants pour ses annonceurs. Le jury a souligné le produit "HR Today Newstars" qui donne la possibilité aux petits acteurs du marchés d'avoir de la visibilité médiatique. Un autre produit de la maison est "HR Today Research", lancé en 2016/2017 avec la société de conseils PwC. Cette rubrique permet de réaliser des enquêtes sur des thèmes RH et de diffuser les résultats sur les différents canaux d'HR Today et lors d'événements publics.
Membre du jury des Q Awards, Jean-Pierre Ritler a relevé lors de son Laudatio: "HR Today a compris comment établir une marque sur plusieurs canaux. Ce succès est le fruit de plusieurs idées innovantes.»
Les Q Awards
L'association faîtière Média Suisses distingue chaque année les médias suisses les plus innovants. Le Q Award est décerné aux titres qui ont réussi à maintenir la qualité de leurs contenus tout en innovant dans leurs méthodes de diffusion et leur modèle d'affaire.