Salon RH 2024

La santé mentale préoccupe, l'IA se diffuse partout

Affluence en hausse de 20% pour le Salon RH qui s’est tenu les 13 et 14 novembre dernier à Beaulieu Lausanne. La santé mentale et la collaboration avec l’IA à l’affiche de plusieurs conférences. 

Le déplacement du Salon RH de Genève à Lausanne a redonné un nouveau vent à cette grand-messe des ressources humaines, où se mêlent cartes de visite, prestataires RH et conférences. Selon les organisateurs, l’affluence a augmenté de 20% (2190 visiteurs). Une conférence sur la santé mentale, organisée par Happy at Work (voir aussi le portrait d’Annika Månsson et Céline Guérin), a réuni 170 personnes le mercredi 13 novembre 2024. 

Prévenir le risque humain 

Venu témoigner des actions mises en place pour prévenir les problèmes de santé mentale aux Transports publics de la région lausannoise, Brice Le Mentec (responsable du service aux collaborateurs·trices des TL) explique: «Nous menons des campagnes de sensibilisation et de formation sur le burnout, sur les addictions et sur la charge de travail par exemple. Notre rôle est de fournir un cadre dans lequel les individus se sentent en confiance (sécurité psychologique). Nous travaillons aussi avec des personnes de confiance et menons régulièrement des enquêtes pour évaluer les risques.» Selon une étude de Mercer de 2022, 85% des sondés estiment que les risques liés à la santé constituent le plus grand risque humain en entreprise. À Genève, Pictet Group a nommé un Human Risk Officer. 

L’IA s’infiltre partout 

Le même jour, le spécialiste de l’IA Matthieu Corthésy a donné une conférence passionnante pour expliquer «comment l’IA peut aider à améliorer le quotidien des RH tout en respectant la protection des données.» Autre point fort de la manifestation: le keynote de Guillaume Alexandre sur l’impact de ces nouveaux outils IA sur le sourcing des candidats et le recrutement. Il a montré que la plupart des éditeurs d’ATS (Applicant Tracking Systems) sont en train de préparer des nouvelles versions de leurs logiciels boostés à l’IA. 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser