Santé au travail

Le besoin de sens au travail

Nous explorons aujourd'hui le besoin de sens dans le cadre de notre série d'articles sur les sept besoins fondamentaux qui enrichissent la qualité de vie au travail. Le sens au travail permet aux collaborateurs de comprendre l'importance de leur contribution et d'y trouver une motivation intrinsèque. Lorsque les employés sentent que leur travail a un impact, cela renforce leur engagement et leur bien-être. 

L’épuisement professionnel: un signal d’alerte

Aude est une jeune employée dans le domaine administratif. Malgré son implication dans son travail et les relations plaisantes qu’elle entretient avec ses collègues, elle ressent ses journées comme épuisantes. Elle est d’ailleurs heureuse de retrouver son canapé en fin de journée. Depuis plusieurs semaines, elle a même perdu le goût de sortir retrouver ses amis. Les réveils semblent eux, de plus en plus compliqués à assumer.

À y regarder de plus près, ce qu’éprouve Aude est symptomatique d’un profond sentiment de désengagement: elle agit dans un environnement où elle ne perçoit plus la valeur de ses contributions. Ses journées de travail sont marquées par un manque de clarté dans ses missions, des interruptions fréquentes et des attentes floues concernant sa position au sein de l’organisation. Cette situation provoque chez elle une forme de déconnexion et, inévitablement, de l’épuisement. En effet, lorsqu’un employé comme Aude ne voit pas la finalité de son travail, ni comment ses efforts contribuent à un objectif commun, l’épuisement devient une réponse naturelle à cette déconnexion émotionnelle et cognitive.

Réagir en douceur

Aude a été diagnostiquée en état d'épuisement professionnel par son médecin, avec des signes physiques d'épuisement, bien qu'aucune pathologie n'ait été décelée. L'intervention de son psychologue lui a permis de réaliser que le problème ne venait pas tant de son poste, mais du manque de visibilité sur ses responsabilités et sur l'impact de son travail. Après trois semaines d’arrêt et de repos, Aude a trouvé la force de reprendre le chemin du bureau et d’aller trouver les ressources humaines pour discuter de sa prise de conscience et de son besoin de trouver des solutions.

À travers une série de micro-stages et une réintégration dans une équipe mieux définie, Aude a pu peu à peu retrouver une perception claire de son rôle, d’abord au sein du service, mais aussi de l’entreprise, et ainsi redonner du sens à ses tâches quotidiennes.

Une quête personnelle et professionnelle

Le cas d’Aude montre à quel point l’absence de sens au travail peut créer un cercle vicieux: des tâches, bien que nécessaires, deviennent progressivement vides de signification. Cette situation s’aggrave, bien sûr, en présence de manquements au niveau de la hiérarchie.

Trouver du sens dans ce que nous faisons est devenu une préoccupation majeure. Ce besoin de sens dépasse désormais la simple recherche de satisfaction matérielle et professionnelle; il touche à notre épanouissement personnel, à notre bien-être et à notre identité. Lorsque le sens manque, les effets sur la motivation, la productivité et même la santé mentale sont significatifs.

Puisque l’impact concerne non seulement la santé des employés, mais aussi la performance globale de l’entreprise, celles-ci se doivent de créer des environnements qui favorisent ce que les employés perçoivent de leur utilité et de la portée de leur contribution. Il s’agit alors de définir des objectifs clairs, mais aussi d’établir des processus continus de feedback et de soutien permettant aux employés de comprendre en quoi leur travail est essentiel.

Répondre à ce besoin fondamental de sens est une priorité à la fois individuelle et managériale pour créer les bases d’un avenir professionnel durable, où épanouissement personnel et performance vont de pair. En définitive, offrir un environnement de travail où chaque individu trouve du sens dans ses activités est non seulement une nécessité pour le bien-être de chacun, mais aussi un levier pour l’engagement, la productivité et la pérennité des entreprises.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Manuel Choffat est responsable du site de Lausanne chez Ingeus Suisse. Ingeus Suisse est membre du groupe APM, leader mondial des services à la personne et actif dans 12 pays dans le monde, Ingeus Suisse a accompagné plus de 3’500 personnes, avec une problématique de santé, pour retrouver leur employabilité

 

Plus d'articles de Manuel Choffat

Das könnte Sie auch interessieren