La formation des GRH romands

Le brevet fédéral et les formations Masters sous la loupe des praticiens

Deux grandes écoles mènent vers la profession de gestionnaire RH en Suisse romande: le brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines et le Master en gestion RH et des carrières des Universités de Genève, Neuchâtel et Lausanne. Pour mieux comprendre la différence entre ces deux filières, plusieurs professionnels de la GRH romande livrent leur analyse. 

 

Ce sont les deux voies «royales» qui mènent vers la profession de gestionnaire RH en Suisse romande. Le brevet fédéral de spécialiste en gestion des ressources humaines et le MAS (Master of Advanced Studies) en gestion RH et des carrières des Universités de Genève, Neuchâtel et Lausanne se sont imposés depuis quelques années dans les minimums requis pour décrocher un poste de responsabilité RH. Ces deux filières sont pourtant bien différentes. Le brevet fédéral est clairement une formation «outil», orientée vers l'opérationnel, avec une approche très technique de la profession. C'est cette filière, plus facile d'accès, qui attire aussi le plus de candidats: environ 150 participants dans la volée 2008 en Suisse romande. Plusieurs centres de formation  offrent actuellement un cursus brevet fédéral dans leur programme dont les plus importants sont le CRQP de Lausanne et l'ifage de Genève. Le MAS de Genève, Neuchâtel et Lausanne est suivi par une quarantaine de personnes chaque année. Plus académique dans son approche du métier, il va en profondeur dans les enjeux de la vie en organisation, s'appuyant sur la sociologie, la psychologie du travail et la gestion d'entreprise. 

Complémentarité appréciée entre le brevet et le Master

Du côté des praticiens RH de Suisse romande, cette complémentarité est très appréciée. Directrice adjointe des RH du CHUV de Lausanne depuis 2007, et à ce titre responsable du conseil et développement RH, Lauriane Bridel explique: «Le brevet fédéral est un ‹passe-par-tout›. Il vous donne les bases du métier. Le Master est plus théorique, il permet de développer une réflexion systémique, d'acquérir une pensée conceptuelle. Les deux diplômes sont très complémentaires». DRH de Migros Genève, Jean-Charles Bruttomesso poursuit: «Pour les postes de responsables RH, nous avons une exigence claire en termes de formations. Nous privilégions le brevet de spécialiste en gestion RH ou un Master universitaire en ressources humaines. Le brevet est une des rares formations qui offre une approche complète de la profession. Il donne une vraie connaissance de généraliste, ce qui est très précieux. Les Master permettent d'acquérir plus de compétences théoriques, une aptitude à la réflexion. Quant à l'aspect pratique, les candidats l'apprennent chez nous, sur le terrain.» 

Le choix du cursus dépend des responsabilités futures

Comment choisir entre ces deux cursus? «Tout dépend de la taille et du type d'organisation dans laquelle vous évoluez. Au CHUV, le plus gros employeur du canton de Vaud avec 8000 employés, savoir aborder la complexité et développer des politiques et des stratégies RH exige une capacité à prendre du recul. C'est pour cette raison que j'ai choisi le Master RH. En revanche, si vous êtes destiné à diriger les RH d'une PME, le brevet est sans doute mieux adapté», relève Laurianne Bridel. Christian Donzé, directeur du centre de formation de la BCV, complète: «En principe, le choix de la formation dépendra des fonctions auxquelles le candidat est destiné et de sa formation de base. A la banque, les collaborateurs des RH peuvent être des personnes ayant auparavant exercé un métier bancaire, qui souhaitent effectuer une reconversion vers les ressources humaines, ou alors de jeunes ayant effectué un parcours universitaire  dans le domaine de la psychoologie par exemple. Le choix du brevet, respectivement du Master ou du Certificat en GHR, dépendra donc aussi de l'expérience déjà acquise. Le brevet est très complet et orienté sur la pratique opérationnelle. Le Master et le Certificat permettent une prise de recul. Ces deux derniers cursus sont aussi moins longs, mais ponctués par un travail de mémoire. Ceci implique un bon niveau d'engagement de la part des candidats. Les échanges et les réflexions font aussi partie de la valeur ajoutée de cette formation». Dans certaines organisations, la diversité des profils est une source de richesse. Respon sable de la gestion RH chez Migros Genève et expert aux examens du brevet fédéral, Gilles Décarre dirige une équipe RH qui vient de plusieurs horizons: «Nous avons des gestionnaires RH avec des brevets, des licences en psychologie et un Master RH. Comme nous échangeons beaucoup, cette diversité de points  de vue est une richesse. Mais attention, cela doit rester dans le cadre de la culture d'entreprise.»

Plusieurs moyens pour mesurer le retour sur investissement

Reste la question du retour sur investissement. Les DRH interrogés s'intéressent-ils aux savoirs accumulés pendant ces formations? Christian Donzé: «Pour le brevet fédéral, nous partons du principe que la réussite de l'examen est une bonne garantie. Dans le cas du Master et du Certificat, les différentes évaluations intermédiaires et le travail de mémoire  permettent d'obtenir les points ECTS nécessaires. L'appréciation finale tient donc compte du travail de fin d'étude. Ce travail est également un bon moyen de mesurer le retour sur investissement puisqu'il est effectué en partenariat avec l'employeur», poursuit Christian Donzé. «Mais attention, les diplômes seuls ne font pas nécessairement l'efficacité et les résultats! La capitalisation sur l'expérience acquise dans le terrain ainsi que la capacité d'adaptation au contexte de travail sont aussi indispensables.»

Les intervenants

 

 

 

Lauriane Bridel est la directrice adjointe des RH du CHUV de Lausanne depuis 2007, et à ce titre responsable du conseil et développement RH. 

Les intervenants

 

 

 

Jean-Charles Bruttomesso et le DRH de Migros Genève.

Les intervenants

 

 

 

Christian Donzé est le directeur du centre de formation de la BCV.

Les intervenants

 

 

 

Gilles Décarre est responsable de la gestion RH chez Migros Genève et expert aux examens du brevet fédéral.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser