L'équipe RH du mois

Le comité international olympique (CIO)

Ce qui fait la particularité de votre équipe RH?

Xavier Tissières (DRH): Le mélange réussi d'expériences, de fraîcheur et de jeunesse. Ainsi que la diversité des caractères et des personnalités avec une même envie de servir nos clients internes. Au CIO, les employés sont dévoués et engagés.

Quel est votre casse-tête RH du moment ?

Ils sont au nombre de deux: gérer la pression de fin d'année due à la fatigue de l'après Congrès Olympique et la session du mois d'octobre qui a permis d'élire la ville de Rio de Janeiro comme hôte des JO d'été 2016. Il y a aussi la préparation des Jeux olympiques de Vancouver 2010 qui prend beaucoup de temps et demande une grande coordination. Sans oublier la gestion inhérente aux organisations internationales en termes de recrutement. Au CIO, nous ne fonctionnons pas avec des quotas. En tant qu'entreprise internationale, nous avons un devoir de représentativité vis-à-vis de nos partenaires externes pour une crédibilité accrue. Nous éprouvons parfois de grandes difficultés à trouver des employés de nationalités de pays du Sud et qui plus est, des femmes.

Quelle est votre recette pour garder les esprits positifs en temps de crise?

Le dialogue et l'humour qui aident beaucoup en pareille circonstance. De plus, tous nos employés sont conscients du fait que nous sommes dans une situation et un domaine d'activités privilégiés puisque nous n'avons pas dû - au regard des problèmes économiques et financiers que connaît la majorité des entreprises - mettre notre personnel au chômage partiel ou effectuer des licenciements. Les employés forment une vraie équipe professionnelle et attentive. Puis, regarder autour de nous et discuter avec des personnes de milieux différents nous aide à garder un esprit positif et nous permet de le transmettre à nos collègues.

Célébrez-vous les réussites? Si oui, de quelle manière?

Oui, mais assez peu souvent, malheureusement, par manque de temps. Cela se passe surtout sous forme d'apéritif: des rencontres chaleureuses et conviviales.

L'entreprise

Le siège du comité international olympique se situe à Lausanne. Le CIO compte 450 employés dont 400 sous contrat CIO. 42 nationalités sont représentées au sein de cette organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif. La proportion hommes / femmes est de 42 pour cent - 58 pour cent. La moyenne d'âge est, elle, de 41 ans. Quant à l'équipe RH dirigée par Xavier Tissières, elle est composée de 7 personnes, ce qui représente 6,1 ETP (stagiaire non inclus).

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos