Forum Management Montreux

Le groupe Nestlé voit le coaching en grand

Les responsables du Forum Management Montreux ont placé leur première édition (du 8 juin) sous le thème «réconcilier productivité et bien-être». Intervenante lors de cet événement, la responsable du coaching du groupe Nestlé Séverine Jourdain évoque comment la mise sur pied d’une véritable culture de coaching est en train de transformer le géant alimentaire vaudois.

Quel est le cœur de la démarche coaching du groupe Nestlé?

Il s’agit d’encourager les collaborateurs à trouver leurs propres solutions. Pour parvenir à cet objectif, Nestlé mise sur un nouveau type de leadership. Grâce au coaching, les line managers sont équipés pour guider leurs équipes vers l’autonomisation afin d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont plus heureux, plus engagés et plus efficaces. Bref, c’est gagnant-gagnant et le coaching est donc un vrai accélérateur de performances business.

Quelles ont été les grandes étapes de cette démarche?

En 2009, nous avons démarré un grand programme baptisé « everyday coaching». Il consiste à intégrer des pratiques de coaching au quotidien, avec un focus tout particulier sur les leaders et line managers. Globalement, il s’agit d’être beaucoup moins dans le contrôle et beaucoup plus dans l’engagement des collaborateurs. A noter que ce programme touche l’ensemble des effectifs de Nestlé, toutes fonctions comprises, soit plus de 300’000 personnes. Au fil des ans, nous avons décidé d’aller plus loin, en créant un réseau global de coaching. Ce réseau est constitué de coaches expérimentés externes et internes. Ces derniers sont des salariés de Nestlé qui consacrent une partie de leur temps à coacher les autres. L’idée est de mettre sur pied une véritable culture de coaching au sein de l’entreprise.

Y a-t-il de nouvelles étapes en préparation?

Actuellement, notre réseau de coaching s’étend sur 18 de nos marchés à l’échelle mondiale. C’est déjà énorme mais nous souhaitons étendre encore l’expérience. Par ailleurs, nous voulons renforcer les complémentarités entre coaching et mentoring.

Nestlé n’est pas la seule société à tendre vers l’empowerment des collaborateurs. Quelle est la particularité de votre programme de coaching?

Son ampleur ! Nous comptons actuellement environ 460 coaches internes à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire0 Commentaires
Texte: hrtoday.ch
Davantage d'articles de hrtoday.ch

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser