Trend Report 2014

Le recrutement mobile explose en Suisse

Importance des moteurs de recherche tels que Google pour se renseigner sur les employeurs potentiels, explosion du recrutement mobile, insatisfaction quant aux procédures de recrutement: autant de tendances qui se dégagent du dernier Trend Report établi par Prospective Media Services. Un Roestigraben est également mis au jour.

Les auteurs de l'étude, qui est publiée pour la sixième fois, ont interrogé plus de 200 employeurs et 1500 travailleurs dans les régions germanophone et francophone de Suisse. Les sondés ont dû répondre à des questions concernant la recherche d'emploi en ligne, ainsi que la recherche d'informations sur les postes vacants et le processus de recrutement lui-même.

Une des constatations les plus marquantes du Trend Report 2014 est l'importance que jouent les moteurs de recherche lorsque les candidats s'informent sur leur futur patron potentiel. Certes, 84% des demandeurs d'emploi ont recours au site web de l'entreprise pour glaner des informations. Mais parallèlement, ils sont environ trois quarts à taper le nom de la société dans la barre Google ou Yahoo!. Seule une personne sur cinq passe par les réseaux sociaux. Quant aux plateformes de candidatures des employeurs, elles ne sont consultées que par 17%.

Lien vers le profil Facebook

Déjà relevée ces dernières années par l'étude, la pertinence du recrutement mobile se confirme: plus de la moitié des recruteurs sondés lui accordent de l'importance. Dans les faits, les employeurs ne sont néanmoins que 12% à avoir déjà fait des expériences dans ce domaine, alors que 45% d'entre eux testent actuellement le concept.

Du côté des demandeurs d'emploi, les chiffres sont également nuancés. Plus de sept personnes sur dix sont certes prêts à dégainer leur smartphone pour faire des recherches liées à un nouveau job. Reste que seuls 31% le font réellement.

Au nombre des autres tendances mises en avant par le Trend Report figure le désir par plus de la moitié des candidats de se voir offrir la possibilité de postuler en utilisant un lien vers leur profil sur les médias sociaux. Actuellement, cette option n'est offerte que par 6% des entreprises sondées. Ces dernières invoquent entre autres des difficultés techniques pour justifier leur désintérêt.

Les Romands friands de conseils

Interrogés sur leur dernière expérience en matière de procédure de recrutement, les chercheurs d'emploi sont seulement 20% à estimer qu'elle s'est très bien déroulée. Pour leur part, 43% des patrons donnent à l'ultime étape de la candidature la note maximale.

L'étude menée par Prospective Media Services met encore le doigt sur une différence de culture dans le recrutement en ligne de part et d'autre de la frontière linguistique. Interrogés sur leurs besoins en informations, les candidats alémaniques ont majoritairement dit apprécier qu'une "vue des coulisses" soit offerte par le recruteur. En Suisse romande, les futurs employés sont davantage friands de conseils liés à la candidature.

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Texte: hrtoday.ch
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