Egalité hommes-femmes

L'écart salarial augmente en même tant que le niveau de responsabilité

Plus on monte dans la hiérarchie d’une entreprise, plus l’écart salarial entre femmes et hommes est élevé. C’est le constat effectué par jobup.ch dans le cadre de son baromètre salarial 2013.

L’étude, qui se base sur les données volontairement transmises par 130'000 personnes, chiffre globalement à 11% la différence entre les rémunérations de collaborateurs masculins et de leurs collègues féminines. Alors qu’au niveau des « simples employés », l’écart atteint 4%, il grimpe à 6% pour les postes à responsabilité et même à 16% parmi les cadres dirigeants.

Parmi les 18 secteurs d’activités pris en compte par l’enquête, celui de la vente, des services après-vente et de l’interne est celui dans lequel le fossé salarial est le plus important. La fiche de paie des femmes contient un chiffre 28% plus bas que celle des hommes. Dans la branche banques et assurances, la variation est de l’ordre de 21%.

Les professionnelles des RH ne sont pas mieux loties que la moyenne. Dans le domaine d’activités administration/RH/consulting/CEO, les hommes touchent 16% de plus que leurs homologues féminines. Dans les fonctions de cadres, la différence atteint 20%.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch