L'équipe RH du mois

L’équipe RH de British American Tabacoo

Lausanne

Quelles sont vos préoccupations du moment?

Renaud de Goumoens (Swiss Head of HR): Nous sommes en train de réunifier le système de payroll de nos quatre sites en Suisse. Le nouveau dispositif sera plus simple à utiliser pour les managers de proximité. Nous sommes également en train d’aligner nos pratiques administratives sur les exigences du business. Il s’agit d’être plus efficace et d’avoir des back-ups dans chaque site. Enfin, nous travaillons sur notre Employer Value Proposition. Pour une multinationale active dans le secteur du tabac, c’est important de montrer au grand public ce qu’il y a derrière la façade. Notre nomination au Top Employers Suisse 2012 est un signe que nous faisons du bon travail.

Comment procédez-vous en cas de conflit?

Je collabore avec une Business Partner et je compte sur elle pour prendre les choses en main. En général, nous écoutons les parties séparément afin d’évaluer le potentiel de consensus. Une séance de conciliation permet souvent d’aplanir les différends. Si la situation s’envenime, on évalue la possibilité de déplacer les gens dans l’organisation et des mesures plus radicales ne sont pas exclues. Nous avons aussi des contacts avec des médiateurs externes.

Comment célébrez-vous vos réussites?

Vous tombez bien! Après cette interview, je vais rejoindre mon équipe sur la terrasse afin de célébrer notre label Top Employer 2012. Nous allons boire un apéritif. Cela nous arrive aussi d’allumer le barbecue.

Une bonne question lors d’un recrutement?

Si vous ne deviez pas gagner de l’argent, que feriez-vous dans la vie? Cette question permet d’évaluer les intentions de développement personnel du candidat. Quelles sont ses ambitions en dehors du salaire?

Votre patron vous accorde un budget exceptionnel de 50000 francs. Comment l’investiriez-vous?

Je les investirais dans l’aménagement intérieur des bureaux: un espace fitness; des douches pour les personnes qui veulent profiter de la proximité du bord du lac; et un vrai service de conciergerie qui compléterait le service de pressing que nous avons déjà mis en place. 

L'entreprise

British Amercan Tabacoo est le numéro 2 mondial de l’industrie du tabac. Au niveau mondial, le groupe est présent dans 180 pays et emploie plus de 60000 employés. En Suisse, BAT comprend 4 sites (Boncourt, Lausanne, Oensingen et Zoug) et emploie près de 800 employés.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger