L'équipe RH du mois

L’équipe RH du Club Med

Quel est votre casse-tête RH du moment? 

Loic Feuz (DRH): La mise en place des équipes dites opérationnelles pour nos trois villages suisses, de Villars, Wengen et Saint-Moritz en vue de la saison d’hiver 2010. Cela représente près de 500 collaborateurs recoupant 23 domaines d’activité différents. 

Comment résolvez-vous les situations de conflits? 

Cela dépend du type de conflits. En règle générale, j’essaie de comprendre le fondement de celui-ci par l’intermédiaire d’un entretien individuel avec les parties concernées. Ensuite, je préconise de se mettre autour d’une table afin de démystifier la situation divergente en permettant à chacun de s’exprimer sur le sujet. Finalement, tout en fixant le cadre, j’interviens en rappelant la base du travail en équipe, à savoir «le respect» sans lequel il est difficile d’évoluer dans un environnement sain permettant l’épanouissement professionnel nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés par la société. La synthèse du présent processus est l’écoute active accompagnée d’une prise de position claire recentrant l’ensemble des parties sur l’objectif commun de départ. 

Qu’est-ce qui fait un bon Manager RH?

Selon moi, un bon Manager RH est quelqu’un d’exemplaire dans sa manière de mener ses équipes, capable d’être à leur écoute et en appui en leur donnant une ligne directrice. Il doit aussi réussir à les impliquer de manière participative à la vie d’entreprise et aux enjeux majeurs de celle-ci. 

Comment motivez-vous votre équipe ? 

En leur donnant simplement une liberté d’action et autonomie dans leur travail respectif. Je leur indique aussi un cadre de travail prédéfini avec les buts et objectifs à atteindre. Ce procédé favorise l’engagement et l’implication de tous à travers une gestion managériale de type «Win-Win». 

Quel est votre secret pour mener une séance de manière efficace ?

Dans tous les cas, il faut planifier les séances le plus tôt possible à travers l’agenda de notre public-cible tout en envoyant au préalable un ordre du jour permettant d’inclure un à deux sujets d’actualité. Lors du déroulement de la séance, il est primordial de se tenir strictement aux sujets à traiter et à la gestion du temps imparti, en laissant la place aux questions, permettant ainsi de maintenir un haut niveau d’écoute. Par expérience, des séances trop rapprochées ou peu structurées avec un horaire non établi en amont ont de fortes chances d’être improductives.

L’entreprise

Inventeur du concept de club de vacances, le Club Méditerranée est le leader mondial des vacances offrant une grande variété de prestations. Présent dans 40 pays, il compte 80 Villages répartis sur cinq continents et le bateau de croisières Club Med 2. Le Club Med est distribué par plus de 1 500 agences de voyages à travers ses réseaux de distribution directs et indirects. En Suisse, son service des RH emploie 4 collaborateurs en été et 8 en hiver.

 

 

 
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Patricia Meunier est journaliste indépendante en Suisse romande. Elle collabore avec HR Today depuis 2010.

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