Les offres d'emploi sur internet en hausse de 6% en septembre
Les chercheurs d'emploi qui ont rongé leur frein jusqu'à la rentrée ont été récompensés: au mois de septembre, les offres publiées sur internet étaient en hausse de 6% en rythme mensuel, selon le Swiss Job Index de Michael Page. Les offres d'emploi destinées spécifiquement aux cadres sont elles aussi en augmentation (+4,3%).
Les offres d'emploi publiées sur la toile ont bondi de 6% en septembre. Photo: Keystone
La majorité des secteurs d'activités suivent la tendance haussière. Seuls six d'entre eux font figure d'exception: énergie (-2,2%), informatique (-0,6%), aéronautique (-2,1%), NPO (-0,6%), sécurité sociale (-5,5%) et assurances (-3,7%). Le recul de cette dernière branche doit néanmoins être relativisé, car il a connu une embellie entre juillet et août, nuance Michael Page.
Du côté des services publics, c'est une escalade de plus de 25% qui a été observée en septembre. Le canton de Berne et la ville de Zurich figurent dans le top 10 des organisations publiant le plus d'annonces.
La vente se porte également bien: les offres d'emploi y ont progressé de 12% pour le commerce de détail et de 6,9% pour le commerce de gros. Quant aux services financiers, après le recul de 2,9% enregistré en août, ils ont au contraire présenté une croissance de 2,7% le mois suivant.
Les régions linguistiques ont connu des hausses d'ampleurs contrastées. Le Tessin s'est distingué par un dynamisme notable (+11,1% d'offres), devant la Suisse romande (+7,9%). Le progrès est demeuré plus modeste en Suisse alémanique (-4%).