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Les règles de noblesse d’un horloger haut de gamme

Installé dans la Vallée de Joux, le centre de production des montres Jaeger-LeCoultre baigne dans un univers de prestige. Une quarantaine de métiers sous un même toit et des règles de conduite strictes doivent assurer la pérennité de la marque à travers les siècles.

Chez Jaeger-LeCoultre, la marque est religion. Connue à travers le monde entier pour ses montres haut de gamme, cette entreprise suisse appartenant au groupe Richemont s’est fixée des règles très strictes pour faire de son site de fabrication un univers de l’horlogerie de prestige. Tout doit trans-pirer la perfection. Et les 850 employés de la Vallée de Joux participent à la construction de cette image. Selon la porte-parole Isabelle Gervais, toute la politique RH, de la production à la distribution dans les filiales, doit être imprégnée de cette dimension luxueuse. «Nos mots clés sont: exigence, performance et perfection», précise-t- elle. Les grands axes de la politique RH de l’entreprise – communication, proximité, délégation et transmission du feu sacré – visent à porter cette marque vieille de plus de 170 ans.

Conditions de travail. Construit en 1833, le bâtiment qui abrite les ateliers de fabrication a été rénové au même rythme que les étapes industrielles qui ont marqué l’histoire de l’entreprise. Pierre grise et sols blancs, l’architecture est sobre. A l’intérieur, plus de quarante métiers différents cohabitent un espace découpé en plusieurs ateliers. Le visiteur est frappé par la propreté des établis aux contours design et de couleur gris-blanc. «Nous attachons une très grande importance à l’ordre. Tout doit être rangé en perma-nence», explique Isabelle Gervais. Dans chaque atelier, un panneau d’affichage indique les cinq règles d’or, traduction d’un code de conduite japonais: débarras, rangement, propreté, ordre et rigueur. «Pas de place pour la poussière dans l’infiniment petit», sourit Isabelle Gervais.

Pluridisciplinarité. La proximité de plusieurs métiers spécialisés est la force principale de la marque. Un personnel aux affinités artistiques comme les émailleurs côtoient des constructeurs, spécialisés quant à eux dans l’assemblage des composants. Et un peu plus loin, un ingénieur développe un nouveau design, derrière son écran d’ordinateur. Cette spécificité s’illustre également par la structure hiérarchique très plate de l’entreprise. Et avec autant de métiers réunis sous un même toit, la responsabilité du recrutement est diluée à travers la société. «Comme les équipes sont toutes dépositaires d’un savoir-faire spécifique, ils sont mieux à même d’effectuer les recrutements eux-mêmes», explique Isabelle Gervais. En moyenne les employés de la manufacture ont dix ans d’ancienneté. «Il y a une relation très forte entre le personnel et la marque qui est une référence dans l’horlogerie.

La transmission du feu sacré. Plus de qua-  rante métiers mais une seule vision. Pour fédérer ces savoir-faire autonomes, l’entreprise a mis au point une charte de valeurs. Elle tente ainsi de partager avec ses collaborateurs l’«esprit Jaeger-LeCoultre». Le détail de ces valeurs (parmi lesquelles l’homme, l’équipe, la communication, la passion, la transparence, la proximité du client, créer ou disparaître, l’efficience, la motivation) a été mis sur pied grâce à une politique de communication soignée. L’entreprise a mandaté la société de consulting Krauthammer pour ce projet. Après plusieurs séminaires, auxquels ont participés tous les employés de la marque, la liste des valeurs a vu le jour. «L’entreprise souhaite faire participer tous ses employés au développement de la marque». Chaque année la direction organise des grandes réunions pour les 850 employés. Ils y présentent les actions de l’année écoulée et les grandes lignes de la stratégie du futur. En outre, une tournée trimestrielle de la direction dans l’ensemble des services lui offre une autre possibilité de présenter ses projets, et d’être à l’écoute de son personnel. «Ces échanges réguliers, ce partage de l’information permet à tous de comprendre en quoi son travail quotidien est important pour Jaeger-LeCoultre et la perception finale de la marque dans le monde», conclut Isabelle Gervais.

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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