Conseils pratiques

L'industrie horlogère suisse est en pleine mutation

Une récente étude réalisée par Morgan Philips Group (recrutement) met en lumière les changements structurels du secteur depuis la pandémie et leurs effets sur la GRH.

La pandémie que nous venons de traverser a révolutionné le monde du travail et notre mode de consommation. L’expérience client phygital, l’e-commerce, les séries limitées et le marché de seconde main sont les nouveaux terrains de jeu des maisons horlogères.

Tout en conservant ses solides fondations, qui en font une des industries les plus prospères, l’ensemble des acteurs a dû revoir sa copie et se tourner vers l’avenir, teinté d’incertitudes, de clients de plus en plus exigeants (de nouveautés, de technicité, d’exclusivité) et de digital.

Les collaborateurs jouent un rôle majeur dans ce mouvement de transformation. La pénurie de talents contraint les employeurs à dessiner un monde du travail plus collaboratif, sur un temps plus court, orienté à la fois sur le «delivery» et l’humain.

Une récente enquête (1) auprès des décideurs du secteur de l’horlogerie en Suisse permet de mieux comprendre comment ce fleuron local au rayonnement mondial a vécu cette période si particulière.

Opportunité ou menace?

Il faut avant tout garder à l’esprit que les fondations sont robustes et que les acteurs ont toujours eu les yeux rivés vers l’innovation et la créativité. Les enseignements à retenir de cette étude approfondie et des entretiens qui ont été menés sont principalement:

  • Les principaux contributeurs à la croissance ont été les USA (+48,5%), la Chine (+75%) et le Royaume-Uni (+12,4%).
  • Les montres de seconde main seront, selon une étude Deloitte publiée en février 2021, la prochaine grande tendance, qui pourra s’accélérer via les canaux de ventes numériques et les ventes aux enchères online.
  • La durabilité sera une des préoccupations majeures des consommateurs dans le cadre des changements des habitudes de consommation.
  • Les montres connectées n’ont pas été jusque-là une priorité pour le marché suisse et ce segment devrait rester une niche pour les acteurs traditionnels.
  • Le retail a su se réinventer à travers les flagships qui gagnent en puissance. L’expérience physique a encore de beaux jours devant elle grâce à ses innovations, même si le e-Commerce gagne du terrain.
  • 2,05 milliards de francs d’exportation horlogère en juillet 2021.

Le monde du travail a dû, évidemment, s’adapter à ces turbulences économiques. Comment recruter de nouveaux collaborateurs, rassurer, fidéliser et motiver les actuels? Comment faire en sorte que les talents soient toujours à la meilleure place pour eux et l’entreprise?

  • Les maisons horlogères prennent en compte les «soft-skills», la cohérence des valeurs et du potentiel de leurs candidats. La curiosité, l’agilité, l’adaptabilité et le travail d’équipe sont des compétences non techniques importantes qui complètent le savoir-faire requis lors du processus de recrutement. Le «partenariat humain» est devenu central.
  • Nous avons vu un nouveau type de lien contractuel s’instaurer. Ainsi, les indépendants fleurissent sur le marché en offrant une offre de services aux maisons. Ils sont alors détachés de façon temporaire sur des missions qui requièrent leur expertise à un instant T.
  • Nous vivons une période de pénurie de talents. Charge à chaque maison horlogère de convaincre et donner envie à un candidat de les rejoindre. L’expérience candidat devient un enjeu majeur. La compétition s’accroît entre les entreprises. L’innovation, le «Work-Life Balance» et l’ambiance de l’équipe seront déterminants dans le choix des talents qui ont à présent les cartes en mains.

Ce ne sont là que quelques-unes des principales tendances qui se dégagent des échanges que nos consultants ont eu avec nos clients et qui constituent les conclusions de ce guide des salaires. Cette analyse du secteur de l’horlogerie, de ses emplois et fonctions clés doit servir d’outil et n’est en aucun cas exhaustive.

(1) Étude des fonctions et salaires de l’industrie horlogère. Étude réalisée par Morgan Philips Executive Search en 2021 auprès de 1203 répondants. Lien pour recevoir l’enquête: https://share.hsforms.com/1bAse7YDKQHevEYiiq2CVEA557xd

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Charlotte Vitoux est la Directrice Générale de Morgan Philips Group (recrutement). morganphilips.com

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