Evénement

L’outsourcing RH se développe

Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) à Lausanne 

Les entreprises suisses romandes sont toujours plus nombreuses à outsourcer leur gestion des ressources humaines. Plus de 75 pour cent des entreprises sondées assurent y recourir. C’est le résultat principal d’une enquête* de la société de conseil en ressources humaines HR Plus, en partenariat avec le CVCI, et dont les résultats ont été dévoilés en décembre dernier à Lausanne.

On y apprend notamment que les PME sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas. «Les patrons de PME ont tendance à vouloir tout maîtriser. Et ils estiment à tort que faire des RH est dans leurs cordes», commente Frédéric Favre, de la société HR Plus. Venu témoigner de son expérience, le patron de PME Olivier Salovici, créateur de Mediacting Sàrl (duplication de supports CD/DVD, Blue-Ray, Vinyles et clés USB) raconte: «Pendant de nombreuses années, j’ai assumé les deux casquettes. Mais j’ai dû me rendre à l’évidence. J’investissais beaucoup trop d’heures dans les RH et mes compétences techniques commençaient à montrer leurs limites. De plus, les collaborateurs n’aiment pas se confier à leur patron. J’étais de plus en plus isolé.» Il engage donc un DRH à temps partiel et assure aujourd’hui que ce fut la meilleure décision de 2009.

L’externalisation des RH est en revanche beaucoup plus courante dans les grandes entreprises. Parmi les processus RH les plus externalisés: le recrutement agence (85 pour cent), les conseils juridiques (47 pour cent), la formation (44 pour cent), le recrutement chasseur (29 pour cent) et le coaching (24 pour cent).

A la question: pourquoi avez-vous fait appel à un externe? 64 pour cent des sondés évoquent le gain de temps et 28 pour cent estiment que la tâche est trop compliquée. A l’inverse, 69 pour cent des sondés refusent d’outsourcer un processus RH pour garder les compétences à l’interne et 56 pour cent y renoncent pour des raisons économiques.  

*  280 questionnaires retournés, dont une majorité de grandes entreprises. Les résultats complets de cette étude seront présentés et commentés dans HR Today n°6/2010, à paraître en décembre.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger