Employer branding

Monster démontre les vertus des offres d'emploi interactives

Publier des offres d'emploi agrémentées d'images, de graphiques, de vidéos et de liens permet de récolter des candidatures de meilleure qualité: telle est la conclusion d'une étude commandée par Monster à des chercheurs de l'Université Goethe (Francfort).
 

La démarche du portail de gestion de carrière en ligne n'était pas innocente. Elle visait à tester son nouveau produit, l'annonce Employer-Branding. Pour ce faire, Monster s'est adressé au chercheur Andreas Eckhardt, de l'Institut de l'économie informatique de l'Alma Mater allemande.

Les 180 participants à l'étude ont été répartis en deux groupes. Une offre d'emploi émanant d'une entreprise fictive, un développeur de jeux basé à Hambourg, leur a été soumise. Si le texte de cette annonce était identique pour tous, les membres du groupe 1 en ont reçu une version traditionnelle. Ceux du groupe 2 ont quant à eux été invités à consulter une version interactive, au format dit "Employer-Branding". Cette dernière contenait des vidéos de recrutement, des animations avec informations supplémentaires, des onglets à ouvrir pour en savoir plus, etc.

Andreas Eckhardt et son équipe ont utilisé un moniteur Eyetracker afin de mesurer à la milliseconde le mouvement des yeux des participants durant l'expérience. Ils ont montré que le chercheur d'emploi passe presque deux fois plus de temps sur le nouveau type d'annonce (3,7 minutes, contre 1,94 pour l'annonce classique). Selon le scientifique, "le plus important est une structure claire. Du texte brut est jugé plutôt négativement comparé à des mots clé."

Plus sympathique et plus fiable

Outre capter l'attention des candidats plus longtemps, le produit Employer-Branding garantit une meilleure perception de l'entreprise qui recrute, précise Monster. Elle est jugée plus sympathique, plus fiable, plus innovante, plus prospère, plus transparente. Les participants du groupe 2 ont également été plus optimistes face aux conditions de travail de la société, ainsi que de son climat.

Monster conclut de cette expérience que les entreprises acceptant l'importance portée à l'image atteignent globalement un plus grand nombre de candidats, d'autant que les personnes qui consultent une annonce interactive sont plus souvent prêtes à recommander le poste à des amis ou des connaissances (toujours d'après l'étude). Par ricochet, les recruteurs pourront donc choisir parmi davantage de candidatures de qualité.

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Texte: hrtoday.ch
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