Deuxième vague

«Nous avons mis l'accent sur la sécurité tout en assurant la continuité des services»

Assurer la continuité des services tout en garantissant la sécurité et la santé des employés et des clients: c'est le défi auquel est confrontée la grande banque UBS en raison de la pandémie de Covid-19. Or, la crise a démontré qu'il est possible pour 95% des collaborateurs de travailler à domicile, sans pour autant faire de concessions sur la qualité, explique Patrick Stolz, responsable RH pour la Suisse, dans une interview accordée à hrtoday.ch.

Qu'a appris votre entreprise lors de la première vague de Covid-19?

Le travail à domicile faisait déjà partie de l’offre d'UBS à l’intention de ses employés depuis de nombreuses années. La pandémie a démontré que 95% pouvaient désormais travailler depuis chez eux. Nos collaborateurs ont presque immédiatement compris que, malgré la crise, nous devions maintenir nos prestations et que nous avions un rôle social à jouer. C’est pourquoi nous avons tout de suite mis l'accent sur la sécurité et la santé de nos employés et de nos clients, en même temps que sur la continuité des services. Autre enseignement: la crise pandémique a démontré la fiabilité de nos systèmes informatiques. Au plus fort de la première vague, plus de 80% de nos employés travaillaient à domicile. Malgré des volumes infiniment plus conséquents, notre technologie a parfaitement tenu le choc. Avant la crise, le développement de la digitalisation et les formes de travail agiles étaient déjà des thèmes. Grâce à nos investissements dans la technologie et à nos programmes de formation, nous étions bien parés pour affronter ces situations nouvelles. Du côté des RH, nous avons créé la plateforme «UBS Ways of Working», avec une foule de tutoriels en soutien au travail à domicile: comment rester connecté avec son team, comment favoriser sa santé et son bien-être en télétravail, comment combattre stress ou anxiété, etc. Les cadres ont aussi pu suivre des formations sur la façon de soutenir leurs équipes à distance. Nous voulions aussi continuer à recruter des talents. Plusieurs équipes ont ainsi collaboré d’arrache-pied pour trouver, sous quatre jours, une solution permettant d’engager des candidats à distance, sans rencontre en présentiel. Sous tous ces différents aspects, la pandémie a permis une véritable accélération.

Qu'est-ce qui change pour votre entreprise entre la première et la deuxième vague?

Les mesures prises (télétravail, équipes scindées, développement de la digitalisation, etc.) ont prouvé leur efficacité. Notre offre en solutions numériques a toutefois connu une forte accélération car nos clients ont aussi modifié leurs habitudes et utilisent désormais sensiblement plus les solutions digitales. Des projets internes ont aussi été mis en place plus rapidement que prévu. Pour donner un exemple: il n’y a plus de courrier physique. Toutes les lettres sont désormais distribuées électroniquement.

Concrètement, pouvez-vous citer trois mesures mises en place dans votre entreprise?

Tout d’abord, nous avons tout de suite mis en place une hotline RH, disponible même les week-ends, de façon à soutenir notre personnel en tout temps. Nous avons aussi adapté nos directives pour la garde d’enfants: nos collaborateurs ont eu le temps libre nécessaire pour gérer leurs affaires familiales sans se faire de souci pour leur travail. Ensuite, nous avons identifié et promu les best practices face au nouvel environnement. Gérer des collaborateurs à distance sur plusieurs semaines ou leur donner des consignes claires, en assurant cohésion et sécurité, peut s’avérer très compliqué. C’est pourquoi nous avons proposé des formations ciblées et développé des pratiques de gestion novatrices, comme par exemple une app well-being. Enfin, nous avons sondé nos employés, entre autres sur le travail à domicile. Leurs réponses sont claires: ils souhaitent davantage de flexibilité. Nous savons déjà que c'est faisable et nous sommes convaincus que notre personnel le fera bien. Nous planchons donc sur des solutions flexibles et innovantes dans ce sens. Pour nous, il est clair que le Covid-19 fait émerger de nouvelles formes de travail. La crise a montré que la technologie le permet, que les collaborateurs l’apprécient et que les responsables savent le gérer. Et nos clients continuent de bénéficier de l'excellence d’UBS à laquelle ils sont habitués.

A propos de la série «Deuxième vague»

Comme redouté, la Suisse est frappée de plein fouet par une deuxième vague de Covid-19. Dans ce contexte, la revue HR Today consacre une série de brèves interviews aux leçons que les entreprises ont tirées de la première vague et aux mesures concrètes qu'elles ont mises en place en matière de gestion du personnel.

 

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Texte: hrtoday.ch
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